Le voilà ! Réponses Photo attaque la rentrée avec une “nouvelle formule” avec son numéro 247. Si l’esprit (et la rédaction) restent inchangés, ce qui vous sautera aux yeux est une nouvelle maquette qui équilibre bien la densité et le plaisir de lecture, et une nouvelle organisation du magazine (son déroulé que l’on appelle “chemin de fer”). Vous noterez ensuite quelques nouvelles rubriques, et des modes de traitement un peu différents de ce qui existait jusqu’alors.

Je laisse Sylvie vous le présenter dans son édito :

Comprendre, s’inspirer, créer…

Vous l’avez sûrement remarqué, ce Réponses Photo 247 est bien différent des précédents. Eh, oui, voilà une nouvelle formule de notre magazine. L’ancienne maquette, inaugurée avec le n°115, a survécu plus de dix ans, un record dans le monde de la presse magazine ! “L’ancienne version” n’a donc pas démérité (et je suis sûre que certains la regretteront, du moins les premiers mois…) mais il devenait nécessaire de donner un coup de jeune à notre magazine. Bien sûr, je pourrais vous faire le discours officiel habituel, en disant que la photographie étant un domaine artistique en plein bouleversement il nous fallait nous aussi rester au contact de la modernité… Je pourrais aussi vous présenter ici le nouveau rubriquage du magazine, et le découpage plus clair des sections “artistiques”, “pratiques” et “techniques” qui restent nos trois piliers. Mais je préfère vous laisser découvrir tout cela et attendre vos réactions. Des réactions qui alimenteront à n’en pas douter le courrier des lecteurs qui fait son retour en début de magazine.

Je préfère plutôt vous parler de ce qui nous a guidés dans cette nouvelle mouture. Au fil des mois, nous avons multiplié les rencontres avec des lecteurs et nous avons discuté avec de nombreux passionnés de photographie. Nous voulions savoir quelles étaient les rubriques préférées des fidèles, les attentes des lecteurs occasionnels et aussi pourquoi certains passionnés de photo ne nous achetaient pas. Bien sûr, il était impossible de tenir compte de tous ces avis, certains étant ostensiblement contradictoires, comme vous pouvez l’imaginer. Mais, à force de débats, de rencontres et d’échanges, plusieurs points communs ont émergé. Et c’est en partant de ces convergences d’opinions que nous avons bâti ce nouveau Réponses Photo. Oh, vous le verrez, cette “nouveauté” n’implique pas un changement de cap rédactionnel, bien au contraire. La plupart des avis recueillis nous poussent justement à rester nous-mêmes, à continuer à défendre certains points de vue (fussent-ils polémiques ou minoritaires !). Vous retrouverez donc la plupart de vos rubriques préférées dans une nouvelle présentation, avec un nouveau rythme visuel qui privilégie davantage la “belle” image et qui évite le fouillis que certains reprochaient.

Aujourd’hui, vous avez ce nouveau numéro entre les mains et c’est à vous de juger. Des réglages apparaîtront dans les prochains mois pour peaufiner cette maquette renouvelée. Cet été, les vacances furent courtes pour vous concocter ce n° 247. Désormais, les dés sont jetés et j’appréhende un peu la façon dont vous allez accueillir ce “nouveau” Réponses Photo. En effet, je vais vous faire un aveu, j’aime rarement les nouvelles formules de mes magazines préférés ! Au début, je me sens bousculée dans mes habitudes… Et puis, après quelques numéros, je reconnais que ce “lifting” était une bonne idée. Car une évidence s’impose : il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, et tomber dans la routine. Comme journaliste et comme photographe, l’écueil est le même : se répéter, faire et refaire ce que l’on a déjà vu et lu 10 000 fois… Pour éviter cela, nous avons choisi d’inscrire cette nouvelle formule sous l’égide de trois verbes : comprendre, s’inspirer, créer. On aurait pu ajouter bien sûr, apprendre, aimer, regarder, et tant d’autres… Mais, pour bien apprendre, il faut déjà comprendre et pour s’inspirer il faut d’abord apprendre à regarder. Quant à créer, c’est le grand mystère de l’art ; cela reste le but à atteindre, et les chemins pour y parvenir sont tellement variés qu’il nous faudra bien chaque année douze numéros et deux hors-série pour en décrire quelques-uns…

Une petite visite en images, en commençant par le sommaire :

(cliquez sur les pages pour agrandir le sommaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses Photo devrait arriver aujourd’hui dans les boites aux lettres des abonnés (sous réserve des habituels aléas postaux), et demain vendredi dans tous les kiosques.

Surtout n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle formule ici-même. Encouragements sans réserve, critiques argumentées et propositions constructives bienvenues !