Voilà une photo de couverture signée Albert Watson qui a du piquant hot pour le nouvel hors-série de Réponses Photo, toujours très attendu. Comme vous l’avez deviné, il est consacré à la photo noir et blanc.

Le noir et blanc aurait pu s’éteindre doucement avec la raréfaction de l’argentique, mais au contraire le numérique lui donne une nouvelle vie. Ringard pour le monde de l’art contemporain, le noir et blanc devient synonyme de luxe quand il est utilisé par la mode ou la publicité. Elitiste quand il est pratiqué par des experts de l’argentique, le n&b reste le meilleur moyen pour attirer la foule quand on veut organiser une exposition populaire. Bref, le statut du n&b est pour le moins ambigu… C’est ce qu’explore ce hors-série de Réponses Photo, en multipliant les points de vue, à son habitude.

Le premier portfolio est donc consacré au photographe de mode et portraitiste Albert Watson qui, s’il travaille le plus souvent en couleur, s’exprime pleinement en n&b. Trois autres grands portfolios sont consacrés à Barbara Crane et ses expérimentations photographiques, Alain Turpault qui joue dans sa série Eclipses avec des hommages aux grands noms de la photographie, et Lizzie Sadin nous plonge dans le quotidien d’une prison pour mineurs aux USA.

De nombreux photographes (Bernard Plossu, Patrick Bard, Klavdij Sluban, Guy Le Querrec, Jean Gaumy et bien d’autres répondent aux questions de la rédaction sur leur pratique du noir et blanc. Nous vous invitons à répondre à votre tour à ces questions dans les commentaires de cet article.

L’article vedette de ce hors-série est sans conteste le dossier consacré à Sebastião Salgado, qui explique comment et pourquoi il a basculé au numerique pour sa grande saga Genesis. Un dossier exclusif qui se retrouve logiquement dans Réponses Photo, Philippe Bachelier étant intervenu en tant que consultant auprès de Salgado dans sa migration vers le numérique.

Une lecture indispensable donc si vous pratiquez le noir et blanc, ou simplement si vous appréciez cette démarche. La mise en place des hors-série plus pointus que les numéros classiques est plus restreinte, si vous ne le trouvez pas dans votre point de vente habituel, cherchez en priorité dans les maisons de la presse ou les Relay.

N’hésitez pas à laisser vos points de vue dans les commentaires, en vous inspirant des questions posées aux photographes interrogés dans ce numéro :

1. Pourquoi photographiez-vous en noir et blanc alors que la “réalité” est en couleur ?

2. Pensez-vous qu’il y ait des sujets faits pour être traités en couleur et d’autres en n&b ?

3. Une photo n&b et une photo couleur se composent ou se construisent-elles de la même façon ou existe-t-il une grammaire visuelle spécifique au n&b ?

4. Avec quels outils faites-vous aujourd’hui du noir et blanc (de la prise de vues au tirage) ?