Tout frais dans les kiosques : la 11ème édition du Hors Série Réponses Photo est illustré d’une photo de Georges Rousse, parfaite pour s’interroger une nouvelle fois — la quatrième — sur “où va la photo ?”. Il y a six ans en effet, le premier Hors Série paraissait avec ce titre énigmatique, la posant à nouveau à chaque “Mois de la Photo”, tous les deux ans. Comme le précise Jean-Christophe Béchet, rédac chef de ces hors-séries, “il ne s’agit pas de se répéter, mais de raconter de l’intérieur l’évolution (voire la révolution permanente) que connait la photographie.” Notons que son édito est titré “la disparition des photographes…”

Pour apporter des éléments de réponse, au sommaire côté images, cinq grands portfolios accompagnés d’interviews ou de portraits : Georges Rousse “la lumière pour perspective”, Jean-François Spricigo “l’enthousiasme de l’inquiétude”, Alan Aubry “Oriana, patrie des Afrikaners”, Dan Aucante “Le temps des grenadines” et Eikoh Hosoe “le théatre des corps”. Un grand dossier dissèque trois tendances qui agitent le monde de la photo : le plurimedia va-t-il être l’avenir du reportage photo ?; La retouche “Photoshop” change-t-elle le statut de la photographie ?; Galeries Photo, quand l’offre dépasse la demande.
Et parce que pour faire de bonnes images, il faut aussi en voire beaucoup, deux grands dossiers complètent ce numéro : la sélection des meilleurs livres photo de 2010 et le guide pratique du mois de la photo, à visiter en 24 heures ou le temps d’un week-end, ou en cherchant les pépites, européennes pour cette édition.
Rendez-vous vite chez votre marchand de journaux, sachant que la distribution de ces hors-séries est plus restreinte que celle des numéros classiques, visez donc en priorité les maisons de la presse et les Relay.