Dans l’offre pléthorique de production de livres photo, le service en ligne Blurb est celui qui propose des produits les plus proches de ceux que l’on peut trouver en librairie. Jusqu’à présent réservés aux anglophones, Blurb vient d’ouvrir sa première langue étrangère et a choisi le français. “Par hommage au berceau de la photographie et en reconnaissance du dynamisme de sa communauté photographique” m’a affirmé sa créatrice Eileen Gittins.

Un livre chez Blurb peut se faire de plusieurs manières. Principalement via Booksmart, un logiciel (également en français maintenant) à télécharger sur son ordinateur. Un système de mise en page dans le navigateur sera disponible prochainement, comme pour la plupart des services d’impression à la demande, mais ils sont en général moins souples que les solutions logicielles. Si vous êtes  versés dans les outils graphiques, il est également possible de télécharger un pdf, des pré-maquettes pour InDesign sont téléchargeables sur le site.

Une fois le livre conçu et commandé pour son usage personnel, on peut décider de le rendre public, avec un dispositif efficace de boutique en ligne, où vous fixez le prix du livre et conservez l’intégralité de la différence avec le coût d’impression. Je suis en train de tester cela pour un article à venir dans Réponses Photo, mais sans en déflorer les conclusions j’avoue que je suis assez séduit. Et comme Blurb offre la possibilité d’inclure des “widgets” dans son blog, voici celui du premier livre testé…

Pour ceux qui font le déplacement à Arles cette semaine, Blurb aura un stand au “village” des exposants, vous pourrez juger de visu la qualité des produits et les différents papiers et reliures disponibles.
Blurb a une page sur Facebook, où je vous ai trouvé un code pour une remise de 20% valable jusqu’au 31 juillet (code coupon LIBERATION2 pour les commandes en euros, LIBERATION4 pour les dollars canadiens, LIBERATION pour les dollars US). Merci qui ?