Le spécial noir et blanc de Réponses Photo, c’est comme les hirondelles, ça sent le printemps ! Numéro 216 daté Mars, en kiosque depuis une quinzaine de jours déjà, mais il devrait rester en rayon deux mois.

Un gros dossier Izis est au centre du magazine : une sélection des meilleures photos de cet auteur méconnu, le parcours de ce photographe humaniste par Jean-Claude Gautrand et une plongée dans les coulisses de l’exposition qui se tient à l’Hotel de Ville de Paris.

Au rayon noir et blanc :

Pratique : la nuit en noir et blanc, la planche contact de Nicos Economopoulos, le clin d’œil de Pierre Le Gall, la fabuleuse histoire de Marc Montméat qui, inconnu, a vendu pour 44 000 euros de tirages à Paris Photo, et les critiques des photos des lecteurs avec quelques désaccords dans la rédaction.

Cahier labo argentique : Scanner ses images noir et blanc, comment déceler un négatif sous-exposé, comment faire un tirage d’art par contact, les secrets de la repique et le tirage lith.

Esthétique : Izis bien sûr et quatre nouveaux regards : Eric Keller (des nus et des paysages industriels très personnels), Thomas Journot (voyage à bord d’un cargo), David Tysman (la rue version Sex Pistols) et Benoit Sneessens (portraits pakistanais).

Au rayon tests :

Que penser des livres-albums ? Un test de 8 solutions économiques autour de 30 euros — les avis sont partagés.

Deux nouveaux reflex : le très attendu Canon EOS-1D Mark IV et le Sony Alpha 450 à la recherche de l’équilibre entre exigence et simplicité

La chambre Arca Swiss M-to MF, un outil pour une autre photographie

Deux objectifs top achat : le Nikon AF-S 70-200 mm f:2,8 G II ED et le Sigma 17-70 mm f:2,8-4 DC Macro OS HSM

Deux kits d’éclairage nouvelle génération : Miltiblitz Essential kit Profilux Plus et Bowens Travel Pack Gemini 400, pour travailler aussi bien chez soi sur prise secteur qu’en déplacement sur batterie.

La sélection du mois : l’étonnant Ricoh GXR et le séduisant Olympus Pen E-P2

Et comme toujours, les expos, les concours, le carnet de JCB, les petites annonces et les bonnes adresses…

Bonne lecture !