Les numéros s’enchainent, et nous voilà rendu à 200…

Numéro collector donc pour le nouveau Réponses Photo, avec en marraines d’honneur deux grandes dames : Jane Evelyn Atwood et Sarah Moon qui commentent leurs images les plus marquantes dans deux superbes portfolios.

Jane Evelyne Atwood revient sans détour sur les circonstances des prises de vues, tant dans leurs dimensions techniques que psychologiques. Un témoignage passionnant. Sarah Moon dialogue avec son galeriste Didier Brousse (Camera Obscura), par petites touches poétiques en phase avec ses images.

Sarah Moon | Galerie Camera Obscura

Sarah Moon | Galerie Camera Obscura

Autres mots de photographes non moins passionnants : Eric Bouvet, photo reporter embedded à Réponses Photo est retourné à Grozny. La première fois c’était en 1995, et ses images guerrières de la capitale tchétchène lui ont valu le World Press, entre autres prix. Cette année, l’ambiance semble être à la paix et aux talons aiguilles, mais ce n’est pas si simple que cela. Lisez absolument ce carnet de voyage accompagné de photos prises sur les mêmes lieux à 10 ans d’intervalle.

Les articles sur le matériel sont toujours marqués par l’après Photokina (et l’avant Salon de la Photo parisien où vous pourrez prendre en main toutes les nouveautés) : informations complémentaires et premières prises en main. C’est ainsi que le très attendu Canon EOS 5D Mark II fait l’objet d’un premier essai (à suivre), et son petit frère 50D d’un test complet. Quant au Nikon D90, il est passé au labo pour permettre de donner un verdict définitif. Claude Tauleigne a également fait chauffer les courbes pour passer en revue les 8 nouvelles optiques Zeiss à mise au point manuelle (si, si !) — rappelons que ces optiques sont disponibles non seulement pour les Sony, mais aussi pour d’autres marques. Et il y a de beaux bijoux dans le lot. En cette période où l’on craint un peu de laisser son argent à la banque, voilà un investissement à la rentabilité garantie sur le long terme ! A noter également parmi tous les autres tests, 5 nouveaux papiers jet d’encre fine art (Canson, Harman et Hahnemühle) proposant des surfaces très intéressantes. Et les verdicts de Philippe Bachelier et Jean-Christophe Béchet ne concordent pas nécessairement.

Et ce n’est pas parce que c’est un numéro un peu spécial qu’il n’y a pas les rubriques habituelles, il y a beaucoup d’autres choses à lire et à voir. Rendez-vous vite chez votre marchand de journaux, d’autant plus que le hors-série n°7 va arriver bientôt et qu’il ne faudrait pas qu’il y ait embouteillage sur votre table de chevet.