Il aura fallu attendre la clĂ´ture des portes du Salon de la Photo Ă Paris pour que Canon annonce le lancement de l’EOS-1 Mark IV… Pas super cool pour les visiteurs qui sont venus en nombre voir les dĂ©mos et dĂ©couvrir les nouveautĂ©s. Mais Canon France n’y pouvait sans doute rien, le Japon dictant le timing des rĂ©vĂ©lations mondiales. Le doux mĂ©lange de paranoĂ¯a et d’hystĂ©rie de la part des fabricants autour de la date (et mĂªme l’heure, voire la minute) de la RĂ©vĂ©lation Mondiale devient impossible Ă vivre pour les journalistes et les distributeurs qui se trouvent dans des situations fort ambigĂ¼es pour jongler avec ce qui est souvent un secret de polichinelle. Il est difficile de prĂ©server un secret tout en mettant en route la logistique de relations publiques nĂ©cessaire Ă un lancement cherchant Ă Ăªtre percutant. Bref.
Donc, quelques jours après le lancement du Nikon D3S et de ses 102 400 zizos, Canon s’aligne sur cette sensibilitĂ© extrĂªme avec l’EOS-1, quatrième Mark du nom. La simultanĂ©itĂ© de ces deux sorties bĂ©nĂ©ficiera sans doute Ă Canon, qui peut se reposer sur fiche technique un peu plus accrocheuse que celle de Nikon, qui avait sans doute déçu quelques aficionados. Le CMOS Canon affiche en effet les 16 millions de pixels attendus par les Nikonistes sur le D3S (sans surprise toutefois car les versions « S » ne changent pas de capteur par rapport aux premières version). L’autofocus est annoncĂ© comme très performant, avec 45 points et une nouvelle technologie de mise au point. La vidĂ©o propose l’enregistrement HD en 1080p qui, combinĂ© avec les progrès en haute sensibilitĂ©, autorise des films de qualitĂ© avec des lumières très basses — voir la vidĂ©o tĂ©moin de Vincent LaforĂªt tournĂ©e Ă 6400 ISO (en HD ici)
Il sera à vous en Décembre, pour 5299 euros moins quelques poussières. En attendant le test dans Réponses Photo, la fiche technique est là , voir aussi le mini-site.
Bon que vous soyez Canoniste soite, mais de grace ne dénigrer pas les concurrents !
je cite « La simultanéité de ces deux sorties bénéficiera sans doute à Canon, qui peut se reposer sur fiche technique un peu plus accrocheuse que celle de Nikon »
c’est vrai Nikon propose un plein format eux, l’autofocus soit-disant si brillant de Canon (avec 45 points) alors que le nikon en a 51 montre bien Ă quel point vous ne regardez pas ce qui se passe Ă cĂ´tĂ©.
Il est vrai que ce Canon à des reelles qualités (a priori video car propose le hd 1080)
voilĂ
si vous voulez quand meme prendre le temps de regarder une video faite avec le boitier nikon
http://www.youtube.com/watch?v=R46ca9zBP4A&feature=player_embedded#at=105
Bon allez vive Canon et vive Nikon
Merci de votre contribution. Non, pas du tout, je ne suis pas « Canoniste », la preuve ! Et je ne pense pas dénigrer Nikon en écrivant que la fiche technique du Canon est plus accrocheuse. Cela ne veut pas dire que le D3S ne soit pas un excellent appareil.
Simplement, Canon ici gĂ¢che un peu l’effet d’annonce de Nikon au rayon sensibilitĂ©, l’argument choc de ce nouveau produit. La diffĂ©rence en nombre de pixels a son importance pour les professionnels, cible de ces produits, avantage Canon. Quant Ă l’autofocus, l’innovation Canon, certes non dĂ©taillĂ©e dans ce court billet, est dans sa mise en Å“uvre, je vous invite Ă suivre le lien vers la fiche technique, en attendant le test, bien entendu. (Et, franchement, les abondants points de mon D700 ne me sont pas d’une grande aide quand mon sujet est sur les bords de l’image vu qu’ils sont concentrĂ©s au milieu.)
Quant Ă la vidĂ©o Nikon, je l’ai publiĂ©e sur ce blog il y a une dizaine de jours avec l’annonce du D3S.
On en est encore à la guerre des Nikon vs Canon ? Pitié !!!
Sinon, il faudra que l’on m’explique quel est l’intĂ©rĂªt du mode video sur un rĂ©flex.
J’ai l’impression que passer l’argument commercial qui impressionne sur la ficher technique, cela s’adresse Ă une frange très particulière et marginale . On cherche Ă recruter chez les cinĂ©astes amateurs ?
Je trouve que RĂ©ponse Photo perd beaucoup de temps Ă dĂ©tailler cette fonctionnalitĂ© qui est loin d’Ăªtre mĂ»re et qui est mĂªme ergonomiquement contre nature au rĂ©flex…
Je ne vois pas pourquoi je me mettrais Ă faire des vidĂ©os dans un mode très contraignant alors qu’avec un compact numĂ©rique avec un mode vidĂ©o basique mais bien friendly, j’en faisais très peu.
Je suis le seul à penser ça ?
D’accord avec ‘J’ sur les deux points qu’il traite !
J’ai rencontrĂ© au Salon de la Photo plusieurs photographes pro qui s’intĂ©ressaient Ă la fonction vidĂ©o, principalement pour leurs photographies de mariage, pour ajouter un petit bonus Ă leur prestation. D’autres utilisateurs potentiels rencontrĂ©s sont de jeunes dĂ©butants en reflex qui ont pris l’habitude avec leur compact numĂ©rique d’avoir la fonction vidĂ©o sous la main.
Et il y a une grosse diffĂ©rence avec la vidĂ©o des compacts (comme avec la photo d’ailleurs) : la profondeur de champ.
Ok je m’incline … (on dirait que de nos jours, on est larguĂ© plus vite qu’on ne croit đŸ˜‰ )
Ou peut-Ăªtre simplement le numĂ©rique ouvre-t-il une plus grande variĂ©tĂ© de pratiques.
Grande nouvelle (pour ma petite personne..) je viens d’acheter l’Eos 5D-mark2 (pour son capteur 24×36) et on va bien voir si les sirènes de la video vont me convaincre d’Ă©largir mes pratiques..
A suivre, alors !