Canon-EOS-1D-Mark-IV-Design

Il aura fallu attendre la clĂ´ture des portes du Salon de la Photo Ă  Paris pour que Canon annonce le lancement de l’EOS-1 Mark IV… Pas super cool pour les visiteurs qui sont venus en nombre voir les dĂ©mos et dĂ©couvrir les nouveautĂ©s. Mais Canon France n’y pouvait sans doute rien, le Japon dictant le timing des rĂ©vĂ©lations mondiales. Le doux mĂ©lange de paranoĂ¯a et d’hystĂ©rie de la part des fabricants autour de la date (et mĂªme l’heure, voire la minute) de la RĂ©vĂ©lation Mondiale devient impossible Ă  vivre pour les journalistes et les distributeurs qui se trouvent dans des situations fort ambigĂ¼es pour jongler avec ce qui est souvent un secret de polichinelle. Il est difficile de prĂ©server un secret tout en mettant en route la logistique de relations publiques nĂ©cessaire Ă  un lancement cherchant Ă  Ăªtre percutant. Bref.

Donc, quelques jours après le lancement du Nikon D3S et de ses 102 400 zizos, Canon s’aligne sur cette sensibilitĂ© extrĂªme avec l’EOS-1, quatrième Mark du nom. La simultanĂ©itĂ© de ces deux sorties bĂ©nĂ©ficiera sans doute Ă  Canon, qui peut se reposer sur fiche technique un peu plus accrocheuse que celle de Nikon, qui avait sans doute déçu quelques aficionados. Le CMOS Canon affiche en effet les 16 millions de pixels attendus par les Nikonistes sur le D3S (sans surprise toutefois car les versions « S » ne changent pas de capteur par rapport aux premières version). L’autofocus est annoncĂ© comme très performant, avec 45 points et une nouvelle technologie de mise au point. La vidĂ©o propose l’enregistrement HD en 1080p qui, combinĂ© avec les progrès en haute sensibilitĂ©, autorise des films de qualitĂ© avec des lumières très basses — voir la vidĂ©o tĂ©moin de Vincent LaforĂªt tournĂ©e Ă  6400 ISO (en HD ici)

Il sera à vous en Décembre, pour 5299 euros moins quelques poussières. En attendant le test dans Réponses Photo, la fiche technique est là, voir aussi le mini-site.