L’année démarre fort pour les annonces de nouveaux matos. Après le gros Nikon D4, voici le petit gros Canon G1 X et le gros petit Fuji X1 Pro.

Le G1 X est un compact, mais pas si compact, avec un capteur d’une taille proche d’un APS-C, au format 3 x 4. 14 millions de pixels, un zoom 28-112 f/2,8-5,8, montant à 12800 ISO, enregistrement Raw, le G1 X rentre clairement dans la catégorie des gros compacts pour amateurs avertis et pros. Ce créneau commence à prendre forme (Leica X1, Fuji X100 et X10 …). Plus vraiment des compacts, proches des hybrides à objectifs interchangeables, marchant sur les platebandes des kits reflex premiers prix… les frontières se troublent. Au niveau des performances comme du prix, annoncé autour de 700 € (disponibilité probable en mars).

De son côté, le très attendu Fuji X-Pro 1 rejoint la famille des compacts à objectifs interchangeables, sans pour autant se fondre dans la famille des gammes existantes d’Olympus, Sony ou Panasonic. Fuji prend la catégorie par le haut avec un capteur APS-C de 16 MPx, un jeu de focales lumineuses (18mm f:2, 35mm f:1,4 et 60mm f:2,4 macro), le viseur hybride du X100, et une construction sans concessions. Et un prix qui devrait aller chercher du côté des reflex semi-pro.

La découverte du Canon G1 X en vidéo :