Mise à jour
Les presets ont été mis à jour la dernière fois pour la version 4 de Lightroom. Ils fonctionnent dans la version actuelle de Lightroom Classic. Je travaille sur leur actualisation pour tirer parti des dernières fonctions de LR qui n’existaient pas à l’époque. Ils arriveront… quand ils seront prêts !
Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine, j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. J’utilise le plus souvent en point de départ des paramètres prédéfinis Lightroom (préréglages ou « Lightroom Presets »).
Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets.
La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. C’est là un moyen mnémotechnique ludique pour s’y retrouver, je ne peux malheureusement transformer d’un clic votre photo en un tirage digne d’Ansel Adams. Et même, ça gâcherait le plaisir.
Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom
- Téléchargez le fichier .zip plus bas dans cette page.
- Décompactez-le : vous obtenez un dossier « la vie en gris » contenant les fichiers de préréglages.
- Placez le dossier dans le dossier « Develop Presets » de Lightroom, puis ouvrez ou relancez Lightroom. Si vous ne savez pas où il est, ouvrez les Préférences Lightroom, affichez l’onglet « Paramètres prédéfinis », au milieu, cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom » qui devrait faire exactement ce qu’il promet…
Autre approche sans ouvrir le capot : ouvrez Lightroom, affichez l’écran « Développement », allez dans « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche, sélectionnez « Paramètres prédéfinis Lightroom » et faites un clic droit. Sélectionnez « Nouveau Dossier » et donnez-lui le nom « la vie en gris » (ou tout autre nom). Le dossier s’affiche dans la liste, clic droit > importer. Importez les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger. - Sélectionnez la photo à convertir en noir et blanc. Cliquez sur un paramètre prédéfini. Ajustez les curseurs en fonction de votre photo dans le panneau de droite.
Conseils d’emploi pour convertir une photo en noir et blanc avec un preset Lightroom
- Je vous conseille de travailler sur une copie virtuelle afin de garder sous les yeux la version couleur pour référence. Faites éventuellement plusieurs copies virtuelles pour comparer divers réglages.
- La version noir et blanc obtenue par l’application d’un préréglage ne peut pas être une version définitive (à moins d’un coup de chance) : chaque photo est différente et l’effet des réglages varie avec la densité de la photo, la dominante de couleur, le format RAW ou JPG… Après application du preset, il faut aller dans le panneau droit jouer avec les curseurs, en commençant en premier par ceux qui sont le plus écartés de leur position initiale.
- Calez l’exposition avant conversion — le paramètre Exposition n’est jamais touché par les préréglages.
- Si vous traitez plusieurs photos d’une série, avec des modifications similaires, créez une variante du paramètre en cliquant le + à droite de « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche.
- Si vous êtes très content du résultat et que vous tenez une de vos meilleures photos, partagez-là sur www.lavieengris.com, un photoblog collectif noir et blanc ouvert à tous.
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Téléchargez les paramètres de conversion en noir et blanc pour Lightroom 4 et 5
Télécharger pour LR4 et LR5Archives pour Lightroom 3
Télécharger pour Lightroom 3Galerie des préréglages Lightroom pour convertir en noir et blanc
Ansel Adams
Pour des paysages : contraste, ciels foncés, netteté. Deux versions, « léger » donne un ciel un peu moins dense et des rochers un peu plus clairs. Ajuster en priorité la densité des verts après application, puis de l’orange.
www.anseladams.com
Classique film
Une conversion classique : gris équilibrés, deux versions de densités différentes
Daido Moriyama
Un style de noir et blanc très utilisé dans la photographie japonaise : noirs charbonneux et forts contrastes. Eclaircir l’exposition ou les noirs si besoin. Retoucher les tons sombres dans la courbe de tonalité.
David Hamilton
Romantique et un peu rétro : des blancs vaporeux, une netteté atténuée. A essayer avec des photos de mariage, un peu cliché, mais ça fonctionne…
David Hamilton (images Google)
Distant Memories
Mon préréglage de base pour une série personnelle « Distant Memories » : virage vert, blancs voilés et faible définition.
Edward Curtis
Un virage rouge à la manière des portraits d’indiens d’Edward Curtis : noirs denses, virage marqué.
Edward Weston
Tentative de s’approcher des nus de Weston : des gris très équilibrés et un virage ocre léger
Holga
Fort vignettage et noir et blanc brutal, ou comment transformer votre couteux reflex en appareil en plastique.
Holga noir et blanc sur Flickr
Karl Blossfeldt
Inspiré par les images végétales de Karl Blossfeldt, trois préréglages avec des densités et virages différents.
Karl Blossfeldt (recherche images Google)
Man Ray
Inspiré par les expérimentations de Man Ray, voici une solarisation. Elle est normalement impossible à obtenir directement dans Lightroom, il faut importer une courbe depuis Photoshop. Grâce à ce préréglage, la voilà intégrée .
Michael Kenna
Des noirs assez denses et des blancs mats, combiné avec un petit virage. Recadrage carré optionnel.
Nick Brandt
J’adore ses portraits d’animaux. Voici un préréglage qui s’en approche : noirs denses, contraste, vignettage et virage brun.
Portrait chaud
On n’est pas très loin du préréglage Edward Weston, en un peu moins contrasté, et virage un peu plus chaud.
Ralph Gibson
On part dans les à -plat de noirs et le fort contraste. Noirs à caler en priorité après application.
Rocky Racoon
Inspiré d’une photo perso. Un virage or et des noirs assez denses.
Sepia dense
Un virage sépia classique, sur une base d’un tirage dur.
Sépia Joshua
Conversion et virage sépia utilisé dans une série sur le parc américain désertique Joshua Tree.
Amusez-vous bien !
Toutes les photos sont © Philippe Durand Gerzaguet, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.
Exceptionnel. Merci !
Merci Philippe…I guess these are also your original photos…j’aime bien…beautiful…
Merci Philippe !
D’ors et déjà fan de la conversion Nick Brandt (normale en étant fan du photographe !) !
Superbe cadeau, merci Philippe.
les photos qui illustrent les conversions sont superbes 🙂
Merci beaucoup…
Je viens d’essayer, la plupart des réglages sont impressionnants d’efficacité (par exemple passer de ‘Ansel Adams léger’ à ‘Classique Film’ !) et c’est merveilleux de s’ouvrir de tels choix d’un simple ‘clic’
D’autres sont plus spectaculaires et relèvent presque d’un effet spécial (‘Man Ray’, bien sûr, mais aussi ce ‘Moriayama’, que je ne connais pas…)
Encore merci.
Vraiment superbe.
Merci beaucoup aussi pour votre participation à réponses photo.
Un vrai cadeau qui étend facilement et avec succès les possibilités de LR.
Cordialement,
Comme d’ habitude je suis admiratif devant le travail de Philippe.
Je suppose que compte tenu des similitudes de LR et Camera Raw, ces presets peuvent être utilisés avec ce dernier.
Je vais faire l’ essai et me remanifesterais si je rencontre des difficultés.
Je viens de tenter l’ utilisation avec Camera Raw.
Cela ne peut pas fonctionner car avec ACR le format de paramètre prédéfini, le .xmp, n’ est pas celui de LR, le lrtemplate .
Il faudrait pour cela repartir des valeurs de réglage des différents curseurs qui sont les mêmes entre LR et ACR les saisir dans ACR et créer les réglages pré définis xmp correspondants.
Si la bonté de Philippe peut aller jusqu’ à nous fournir ces valeurs de curseurs …
Merci d’ avance.
Guy : Réponse similaire à celle faite à Nihao dans l’article du blog menant vers cette page (c’est un peu perturbant d’avoir deux espaces de commentaires sur le même sujet !)
Quand on ouvre, avec un éditeur de texte, un fichier .lrtemplate téléchargé ici, on peut lire toutes les instructions de réglages, sous cette forme :
Nis = {
id = "E1D7E345-D002-4FE3-851D-E25D783D3AD8",
internalName = "n&b Ansel Adams léger",
title = "n&b Ansel Adams léger",
type = "Develop",
value = {
settings = {
AutoBrightness = false,
AutoContrast = false,
AutoShadows = false,
Brightness = 50,
Clarity = 52,
Contrast = 38,
ConvertToGrayscale = true,
EnableColorAdjustments = true,
EnableDetail = true,
EnableGrayscaleMix = true,
EnableSplitToning = true,
FillLight = 14,
GrayMixerAqua = -73,
GrayMixerBlue = -100,
GrayMixerGreen = -2,
GrayMixerMagenta = 3,
GrayMixerOrange = 64,
(etc.)
A partir de ces informations, on peut soit reporter ces valeurs dans les curseurs de Camera Raw et enregistrer en tant que preset, soit créer un fichier de preset .xmp avec tous les curseurs en position standard, l’ouvrir avec un éditeur de texte, et reporter les valeurs en face des bons indicateurs — les noms sont communs ou très proches.
Voilà à quoi ressemble un fichier .xmp de preset pour Camera Raw :
(etc.)
Si vous faites la manip, ce serait sympa de mettre à disposition ici les équivalents .xmp pour Camera Raw.
Merci infiniment de votre don de réglages! J’utilise Photoshop, Aperture et NX2, mais j’avais décidé de passer sur Lightroom, et ça a forcé ma décision !!
Pour moi, amateur, c’est la possibilité de sauter de longs moments fastidieux, avec des erreurs en moins !! A partir de ces réglages de base, il me sera plus facile d’essayer de tripatouiller mon D700 et mes pauvres neurones !!
Merci encore sincèrement …. Michel
Super, merci beaucoup Phillippe.
Je me lance dans la traduction .lrtemplate en .xmp, je mettrai volontiers à disposition si cela se passe bien.
Merci encore et bon week end.
merci infiniment pour ce travail . C’est vraiment très pratique et efficace.
Une question Philippe… Est ce que ces présets sont valables sous toutes les versions de LR ? Je suis sous LR 2.5 et j’ai des rendus différents des tiens.
C’est bien réalisé avec la dernière version de LR. Mais il est bien possible qu’en prenant les « originaux » sur ce blog et en appliquant les presets, on obtienne des résultats différents de ceux montrés ici.
Plusieurs raisons :
1. les fichiers sont en JPG et j’ai traité les RAW (quand les curseurs sont poussés un peu fort, les RAW encaissent mieux)
2. l’espace couleur est différent (ProPhoto pour LR, sRVB ici)
3. la taille des images joue sur certains réglages (netteté, clarté, contraste et courbes…)
4. le rendu de mes conversions dans LR est légèrement différent de ce qu’on voit ici après les avoir passés à la moulinette de l’optimisation pour le web
5. il y a sans doute deux ou trois cas où j’ai pu faire varier un curseur après conversion sans le répercuter dans le preset, soit par négligence, ou que la variation était minime, ou que l’image de départ était atypique
Tout cela combiné explique sans doute les différences. Ca n’a pas grande importance car, comme je l’explique plus haut, ces réglages sont des points de départ. A l’usage, j’ai également été surpris de voir quelques photos qui basculent vers un résultat complètement différent de celui que j’attendais — par exemple Ansel Adams est particulièrement capricieux.
Merci pour votre travail !
En me basant sur vos presets, j’ai pu identifier les styles que j’appliquais en général à mes photos.
Bonne continuation
super boulot!!! , il me tarde d’essayer tout ça mais comme je ne trouve pas le dossier « develop presets » dans lightroom, ca risque de prendre du temps, il faut avouer que je suis assez nul en informatique…
Si vous ne trouvez pas ce dossier, utilisez le système d’importation décrit en début d’article dans le point 3 du mode d’emploi.
Autre de manière de trouver ce dossier si vous voulez y glisser les presets directement : ouvrez les Préférences Lightroom, affichez l’onglet « Paramètres prédéfinis », au milieu, cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom » qui devrait faire exactement ce qu’il promet…
[Ajouté maintenant au mode d’emploi]
Encore merci pour ces presets Philippe ! En voici déjà deux exemples :
Daido Moriyama :
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/3931348235/
Nick Brandt :
http://www.flickr.com/photos/romainmassola/3929070099/in/set-72157622274506637/
Et maintenant je passe mon temps à fureter le net à la recherche d’autres réglages tout fait !
Très sympa, Romain, de voir ces réglages en action !
Si on cherche, on trouve pas mal de réglages tout faits sur le net, mais il y a un sacré déchet.
Génial,beau travail,merci.
Merci !
Oui il y a vraiment beaucoup de déchet mais il faut essayer et effacer de suite ceux qui ne sont pas concluant. Je ne veux pas non plus me retrouver avec une bibliothèque de +200 presets que je n’utiliserais jamais faute de savoir exactement ce qu’il font !
Merci beaucoup pour ces presets et pour le + à ma « culture » photo donnnant des noms à ces réglages.
J’ ai commencé la traduction.
Je me suis constitué un fichier excell avec deux colonnes d’ intitulés, ceux utilisés dans le fichier lrtemplate et ceux qui leurs correspondent dans les écrans ACR, chaque intitulé étant précédé d’ un numéro d’ ordre correspondant à sa position dans l’ un et l’ autre des contextes.
Puis j’ ai ajouté une colonne par preset d’ après lecture du fichier lrtemplate de Philippe sous Word.
Après saisie des paramètres LR dans l’ ordre où ils apparaissent dans le fichier, il ne reste plus qu’ à modifier le critère de tri du tableau d’ après les intitulés ACR et les paramètres se présentent dans l’ ordre de leur saisie sous AC. Après saisie d’ une conversion nb sur une photo témoin, il ne reste qu’ à enregister le fichier .xmp de paramètres prédéfinis.
J’ ai traité ainsi Ansel Adams, cela m’ a l’ air de marcher.
Je communiquerai avec plaisir les 21 xmp lorsque j’ aurai terminé ainsi que le tableau excell qui peut servir pour aider à traduire d’ autres presets de LR, ainsi qu’ à envisager une traduction vers un autre logiciel en saisissant une colonne d’ intitulés supplémentaires.
Je ne demanderai simplement en retour que l’ on me signale les erreurs que j’ aurais pu commettre en ressaisissant cet ensemble important d’ informations.
Il ne vous reste plus qu’ Ã me communiquer votre adresse mail si vous souhaitez que je vous transmette cela.
Bien amicalement.
Super, voilà de la méthodologie scientifique !
Je peux mettre ces fichiers en lien dans cet article et les stocker sur le serveur de photofloue.net quand ils seront prêts, ça évitera les manips d’email. On peut éventuellement leur donner un numéro de version pour les mettre à jour en tenant compte des corrections éventuelles des utilisateurs.
Ma science a de modestes limites, je ne sais pas comment envoyer un dossier joint sur ce blog.
Merci d’ avance pour le dépannage…
Normal, y’a que moi qui peut ! Il suffit de me l’envoyer par mail (philippe à photofloue.net), et je l’insère dans l’article.
Merci, 1000 merci Philippe. Enfin des presets utilisables ! ! J’avais il y a qques temps trouvé un fichier avec 150 presets gratuits … a part polluer mon environnement de travail et me couter 2h pour les supprimer 1 par 1 cela ne m’avait strictement rien apporté !
La enfin ! L’essentiel … du super travail. encore une fois 1000 merci
Laurent
Merci à tous de vos encouragements !
Laurent : pour les supprimer, il suffit de faire la manip inverse de l’installation : afficher le dossier et virer les fichiers, 15 secondes 😉
Hmm. c’est pas gagne pour avoir un equivalent dans Aperture.
La conversion noir et blanc dans Aperture n’a pas toutes les subtilités de Lightroorm, il manque notamment les réglages dans l’espace CMYK… De plus les échelles de valeur de luminosité ne sont pas forcement les mêmes bien sur … car ce serait trop simple.
Je chercherai encore un peu…
Salut Philippe, merci de nous faire partager ces très bons presets, et les belles images qui vont avec, occasion aussi de découvrir de nouveaux photographes
Merci beaucoup!!!
merci beaucoup!!! noir et blanc de haute qualité !! bravo!!!
Merci beaucoup Philippe, pour ces presets utiles et instructifs!
Par contre, je sais que ce n’est pas beau de réclamer, mais pourrait-il y’avoir l’équivalent pour la couleur?
Je ne sais pas trop ce à quoi cela correspondrait réllement, mais je laisse le soin à des personnes plus qualifiées que moi pour y réflechir…
Merci encore!
Cyril
Cyril, je vais y réfléchir, mais a priori, c’est un peu plus compliqué; je pense que la photo de départ peut induire beaucoup de variations dans le résultat. A creuser !
Merci Philippe, franchement, les résultats sont supers !
Ah un rendu McCurry ou un rendu Saul Leiter… Un preset pour chaques Kodachromes en fait !
Voilà quelques presets couleur, dont le Kodachrome 25 :
http://albertdebruijn.com/home/free-lightroom-presets/film-types
D’accord Philippe, je ne pensais pas que ce serais si difficile…
Merci d’avoir répondu, c’est très gentil…
Merci pour le lien Kodachrome…
Cyril
milles merci !
cela complète bien l’article de reponses photo et donne d’excellents résultats !
Bonjour,
Je connaissais déjà les presets du logiciel lightroom avec lequel je développe mes photos.
Je voulais vous féliciter pour ce site et vous dire un énorme MERCI pour les presets que je trouve très utiles autant en couleur qu’en noir et blanc.
Merci à vous et bonne continuation.
Pascal
Merci, une bonne base d’une jolie collection à affiner avec ses goûts et preferences, les liens qui nous dirigent vers les oeuvres des auteurs cités sont bienvenus…un joli voyage dans la galerie « distant memories »
Merci Philippe pour ce partage…
Salut, je viens d’installer la version 3 de lightroom, et je n’arrive pas à intégrer les presets, quelqu’un peut il m’aider?
Merci d’avance.
Nico
Nico, les presets pour LR3 sont au même endroit que précédemment, en fait ce sont les mêmes. Je viens d’installer LR3, et il a automatiquement affiché les presets présents dans LR2.