Vous êtes toujours là ?
Retour de vacances, donc. Cela fait déjà quelques jours mais le rythme des iles met quelque temps à s’évaporer…
Vacances photo
3 semaines à l’ile Maurice = beaucoup de photos… dans les 3000. Ca fait 1000 par semaine, entre 30 et… 450 par jour (j’ai eu la main un peu lourde sur les dauphins !). Après le premier editing du retour, je n’ai pas vu une grande densité de chef-d’œuvres, l’ambiance était plutôt aux photos de famille et aux clichés touristiques. Non qu’on ne puisse pas faire de bonnes photos dans un pays naturellement photogénique, mais je trouve difficile de basculer en mode « photos sérieuses » dans ce contexte de vacances familiales. Résultat, un entre-deux avec un peu de frustration photographique d’un côté et, de l’autre, sans doute une petite lassitude familiale devant l’omniprésence de l’appareil. J’admire les photographes qui arrivent à faire des choses très personnelles avec leurs photos de famille…
Couchers de soleil photo
Je ne connais pas de photographes qui résistent à un coucher de soleil. Faut dire que c’est souvent plus beau en photo qu’en vrai.
Livre photo
Que faire de toutes ces images ? Aux temps de l’argentique, sauf pour une période diapos qui posaient le même problème, il y avait les tirages qui revenaient avec les négatifs. Pas question d’attaquer l’impression à la maison, sous peine de soirées interminables et pas très intéressantes, reste donc les labos en ligne pour les tirages à la chaine, mais la vraie solution est le livre photo. Un produit qui a le vent en poupe, alliance idéale de la prise de vue numérique et de la valorisation des images, que ce soit dans un contexte familial, en relais de l’album photo et ses coins auto-décollants, ou dans une recherche plus créative.
Internet photo
Ca faisait du bien de casser le rythme relationnel avec internet (que je fréquente également professionnellement avec assiduité), mais l’utilisation de Flickr et Facebook étaient quand même bien pratique pour partager les photos en temps réel avec famille et amis. Ces outils sont d’un usage différent d’un photoblog personnel, et très complémentaires.
Budget photo
Il faut que je pense à intégrer le cout du kiné dans mon budget photo (voir 2,5 kg). Dans un excès de zèle, j’avais laissé quelques optiques à la maison. Dont, stupidement, mon 20mm. Et les superbes arcs-en-ciel de Maurice ne rentrent pas dans un 24.
Matos photo
L’ordinateur portable fait maintenant partie du matériel photo à emporter. Avec un disque dur de sauvegarde, et les câbles qui vont avec, ce n’est plus un sac photo qu’il faut emporter, mais une valise d’électronique. Il a fallu que je fasse de la place en fin de séjour sur le petit disque dur de mon MacBook Air (un « videur de cartes » de luxe) : ces photos de vacances à elles seules pèsent 45 Go. Les RAW du D700 tournent autour de 13 / 15 Mo, et en plus je double en JPG quand je passe au noir et blanc. Au retour, les choses ne sont pas réglées non plus : mon disque dur photo arrive à saturation, il fait pourtant 1 To.
Eté pas très photo
Voilà finalement un été pas très photographique. Pas pu aller à Arles car trop de travail (peut-être le week-end prochain pour la cloture des expos ?), pas de workshop, ni de projet photo. Il va falloir que je me rattrape cet automne.
Et vous, vos vacances furent-elles photographiques ?
Bon retour on souhaite beaucoup de bonnes news
J’aime bien le début de cet article, qui décrit parfaitement cette sensation parfois désagréable que beaucoup d’entre nous ressentent quand doivent cohabiter matériel photo et ambiance de nonchalance familiale… Pour la suite de la narration, je me dis que partir avec juste mon F 80 et son 50mmm (environ 800g sans compter le stock de films) m’a sûrement permis de limiter les grimaces quand il a fallu préparer les valises… et m’a fait économiser l’ostéopathe en rentrant.
euhhh… un été photographique sans vacances, ça compte ?
😉
en vacances j oublie tout
je m envoie en l air
………………
J’ai la montre arrêtée
J’sais même pas l’heure qu’il est
Le téléphone a sonné
J’m’suis pas réveillé
Direction salle de bain
J’me fais couler un bain
Je m’regarde dans le miroir
Pas beau à voir
En retard sur l’horaire
Plus besoin d’se presser
Radio libre allumée
Stop pas de publicité
Cette chanson bien côtée
C’est le tube de l’été
Me fait flipper
De la tête aux pieds
Je commence à ranger
Car ce soir terminé
Je serais sur la route
Avec Bison Futé
J’suis pas seul à rêver
Du ciel bleu des palmiers
Et des jours sans problèmes
C’est la vie que j’aime
Vacances j’oublie tout
Plus rien à faire du tout
J’m’envoie en l’air ça c’est super
Folie légère
Vacances j’oublie tout
Plus rien à faire du tout
J’m’envoie en l’air ça c’est super
Folie légère
C’est fou !
Pas besoin de penser
On ne peut pas résister
Restaurants, boites de nuit
Tout ce qu’on a envie
On peut manger à minuit
Et se coucher à midi
Plus de temps plus d’horaires
Les vacances c’est super
Allongé sur le sable
Et bercé par les vagues
Notre petit corps bronzé
Etait vêtu de moitié
A l’abri du soleil
Sous ton chapeau de paille
Tu te fous des regards
Qui se posent sur toi
Je m’approche près d’elle
Je souris et lui dit :
Qu’est-ce que vous faites ce soir ?
Rien de précis elle me dit
Petite boite de nuit
Soirée champ’ et whisky
Ambiance folie
Toute la nuit
J’ai la montre arrêtée
J’sais même pas l’heure qu’il est
Le téléphone a sonné
J’m’suis pas réveillé
Direction salle de bain
Je fais couler mon bain
Je regarde mon miroir
Pas beau à voir
Je commence à ranger
Car ce soir terminé
Je serais sur la route
Avec Bison Futé
J’suis pas seul à rêver
Du ciel bleu des palmiers
Et des jours sans problèmes
C’est la vie que j’aime
Pas besoin de penser
On n’peut pas résister
Restaurants, boites de nuit
Tout ce qu’on a envie
On peut manger à minuit
Et se coucher à midi
Plus de temps plus d’horaires
Les vacances c’est super
c est pas de moi
moi j ai taffer tout l’ete
comme tous les photographes de reportages sur orleans
christophe
Bon retour chez les vivants!!
Comme Yves j’aime bien le début de cet article qui sent le vécu pour tant d’entre nous…
J’économise moi aussi le Kiné et l’ostéo avec mon F6 et mon MP,
et j’aime bien les photos de vacances, ce sont de vraies tranches de vie qui coulent de source, pas besoin de se prendre la tête. Et puis, « un jour j’ai vu le soleil se coucher 43 fois… 😉 «
Bon retour effectivement… ce matin, il me semble que LVEG est partie en vacances à sonr tour (erreur 404 – page not found !!!)
La vie en gris à nouveau sur les rails. Un truc très étrange… il faut que je mette WordPress à jour, la version est très ancienne, et je soupçonne une intrusion malveillante.
Bonjour à tous. Tu décris bien Philippe l’ambiance photo de vacances, et quel talent Christophe. Je suis resté dans l’hexagone (Arles pour les rencontres, les Aravis pour la montagne et le nord via Chambord où à quelques jours près, si j’ai bien suivi, je pouvais retrouver Serge 😉 dont j’apprécie beaucoup la façon dont il saisit ses tranches de vie) avec petite incursion à Bruges et Bruxelles.
Au retour, un petit crochet à MAM à Paris pour l’expo HCB (de quoi ranger son matériel…)
Côté photo grande innovation j’ai mis un pied dans l’ère numérique avec un coolpix P6000 acheté pour sa petite taille et ses performances j’espère correctes (à part le viseur !), sans laisser de côté F70 et ricoh GR1 pour lester le sac !
Comme à mon habitude, je laisse tout cela décanter avant de voir ce que ça donne pour peut-être une livraison sur LVEG (bien fait pour vous ! )
Salut les gens,
Une piste pour des vacances photographiques?
Moi je prends mon pola one 600 et je fais 1 à 2 polas par jour.
Alors oui ça coûte un poil plus chère que des RAWs mais quel bonheur et au final je sors 2 à 3 très bonnes photos par pelloche…
Bonne mise à jour alors. Je suppose que c’est pour çà que la publication est impossible… pour l’instant !
@PIR: 😉 on s’est peut-être croisé sans le savoir !!!
trwes beau les paysages!