Cette page donne des informations complémentaires à l’article Convertir en noir & blanc : 4 techniques de pro, publié dans Réponses Photo n°180 (daté Mars 2007).
Liens vers les sites des photographes mentionnés
Russel Brown
Russell Brown est le big boss créatif d’Adobe. C’est aussi un sacré showman, dont les démos sont courues dans les expos et séminaires auquel il participe. Son site The Russel Brown Show est généreux en trucs et astuces Photoshop, présentées en vidéo dans un ton inimitable (en plus, il articule : ça devrait être compréhensible aux anglophones hésitants). Il propose également des scripts à télécharger, mais comme la plupart des scripts américans, ils boguent souvent avec la VF de Photoshop.
Vidéos : démo de sa méthode expliquée dans l’article (démo sur PS7)
La conversion en n&b avec Photoshop CS3
On peut aussi s’abonner à son podcast sur iTunes.
Tom Niemann
Tom Niemann est photographe, et le concepteur de PT Lens, un plug-in Photoshop qui corrige les déformations des objectifs.
Il utilise une méthode dans le même esprit sandwich que Russel Brown : en bas la photo couleur, en haut un calque qui convertit en noir et blanc, et au milieu un empilement de calques contrôlant la couleur, donc les tonalités du noir et blanc.
Greg Gorman
Greg Gorman est un photographe californien connus pour ses portraits de stars et ses nus noir et blanc très formels. Il a développé cette méthode avec Mac Holbert, associé de Graham Nash (de CSN&Y bien connus de la génération Woodstock) dans Nash Editions, le premier studio d’impression Fine Art numérique.
John Paul Caponigro
John Paul Caponigro est peintre et photographe. Il travaille essentiellement sur des paysages, qu’il manipule fréquemment, jouant en particulier sur des effets de symétrie. Il est très actif sur le circuit des workshops et conférences. Si j’ai bien compris Mac Holbert a également mis son nez là-dedans.
Bonus inédit photofloue.net : la méthode Jeff Schewe
Jeff Schewe fait partie de la bande à Adobe, comme en fait les autres photographes à l’origine de ces techniques. Il est photographe publicitaire à Chicago, et expert sur le labo numérique.
Son approche pousse celle de Caponigo un cran plus loin : En plus des 4 couches de base mises en place par Caponigro, il en ajoute d’autres, fabriquées à partir du mélangeur de couches ou de la fonction opérations. De cette manière, il évite d’installer des calques de réglages sur les couches. Son fichier est constitué d’une couche par élément isolé de la photo, soigneusement réglée pour parfaitement rendre les valeurs noir & blanc de cet élément.
Je le cite :
« Pour être franc, il est absolument impossible à un photographe sur le terrain photographiant en noir & blanc d’obtenir un tel niveau de contrôle de la réaction panchromatique d’un film n&b. C’est pour cette raison que je n’ai pas utilisé un film n&b depuis plus de 10 ans. Le seul usage que j’ai de ma chambre noire est d’y stocker les boites d’emballage de mes écrans. Cette puissance et contrôle, sans même toucher les courbes ou les niveaux pour ajuster le contraste, est tellement supérieure aux contraintes d’un film n&b sur le terrain que je n’envisage plus d’en utiliser. Certains peuvent dire que le grain, ou la tolérance du film n&b sont « meilleures » que la pellicule couleur. Eh bien il est toujours possible d’utiliser un film couleur pour garantir la capture d’une scène à la luminosité étendue, et l’ajout d’un grain numérique est facile. Non, désolé, pour moi, LE FILM N&B EST MORT. »
No comment, comme on dit là-bas…
Scripts Photoshop
Ces scripts (« actions » en anglais) vous permettront de gagner du temps en préparation de votre conversion. Leur objectif est de mettre en place les calques nécessaires, puis de vous donner la main pour les réglages personnalisés. On trouve beaucoup de scripts sur les site américains, mais la plupart du temps ils ne fonctionnent pas, car reposent sur des noms de calques donnés automatiquement que l’on ne retrouve pas en travaillant sur la version française.
Comment utiliser ces scripts
Téléchargez un script proposé dans la galerie des scripts. Dézippez-le. Vous obtenez un fichier dont le suffixe est .atn. Rangez ce fichier dans le sous-dossier Photoshop appelé Scripts Photoshop (Adobe Photoshop x >Paramètres prédéfinis > Scripts Photoshop), avec les fichiers .atn existants. Dans la palette Scripts de Photoshop, chargez ces nouveaux scripts. Faites une copie de l’image que vous voulez convertir (attention, ne risquez pas d’effacer votre original). Lancez le script. Positionnez-vous sur les différents calques pour les ajuster à votre goût.
Ces scripts ont été conçus sur Photoshop CS sur Mac, version française. En principe, ils sont donc compatibles PC et CS2 / CS3) [également compatibles Photoshop 7, après vérification]. Si vous constatez un mauvais fonctionnement, merci de le signaler dans les commentaires, en précisant votre configuration
Méthode Russel Brown
Crée deux calques de réglage teinte/saturation.
Méthode Tom Niemann
Crée plusieurs calques de réglages.
Méthode Gorman
Convertit en n&b et applique une série de calques de contraste sophistiqués.
Méthode Caponigro
Crée 4 couches n&b et positionne les masques et calques de réglages.
Script MMTC (montre-moi tes couches !)
Un script qui fait l’inventaire des couches présentes à l’état naturel dans la photo (mode Lab, RVB, multicouches), ainsi que de quelques combinaisons de mélangeur de couches. Peut être utilisé avant de convertir une image, histoire de faire connaissance. Ou en point de départ de la méthode Caponigro et de sa variante Schewe, après avoir écarté les versions inutiles. Vous pouvez naviguer dans les différentes versions via les instantanés de l’historique.
Convertir en noir & blanc avec Photoshop CS3
La version CS3 de Photoshop, encore en version beta au moment où nous rédigeons cet article, propose un nouvel outil de conversion n&b, en fait un mélangeur de couches plus convivial et plus complet. Dans cet outil, on trouve des préréglages simulant l’effet de filtres couleur en prise de vue sur film n&b.
J’ai enregistré des captures d’écran des différents préréglages, chacun indiquant le % de chaque couche utilisée et montrant le résultat.
C’est visible sur la galerie des scripts : Voir la galerie
Mélangeur de couches : les références films n&b
Sur le site espagnol caborian, on trouve une série de réglages du mélangeur de couches correspondant au rendu des différentes émulsions n&b. Voilà quelles sont les valeurs retenues :
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro & 3200 : 31,36,33
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
Juan Garcia Galvez sur son site jggweb a eu la bonne idée d’écrire un script pour traiter une photo avec ces différents réglages (cliquer sur descargar en fin d’article pour le télécharger).
La planche test photofloue de conversion noir et blanc
Un extrait de cette planche est reproduite sur la seconde page de l’article de Réponses Photo.
Cette planche contact est un bon outil pédagogique, permettant de sensibiliser son regard aux nuances du noir et blanc. Je l’ai construite car elle me semble beaucoup plus proche de la « vraie vie » que des mires de dégradés ou un nuancier. Elle est intéressante pour tester les différentes méthodes proposées ici.
Elle compile une série de photos pièges :
- les tulipes rouges ont la même densité que leurs feuilles vertes : une désaturation simple va la rendre un même gris
- ballon : les deux jaunes ne sont pas identiques
- rose jaune : les nuances rouges peuvent disparaître
- etc.
Cette planche est utile pour tester les réglages jouant sur les couleurs (traitements croisés, saturations / désaturations, dominantes…), afin de mettre au point un réglage de base qui peut être mis en mémoire dans votre logiciel de traitement d’image, soit via les pré-réglages d’outils, soit via les scripts.
Ca peut aussi servir pour les tests d’impression (réglages / papiers).
N.B. Le village de carte postale est Hallstatt en Autriche, la neige est dans le coin d’Abondance, la mer est turque, le paysage Toscan, la petite sirène n’est pas celle de Copenhague, le chien s’appelle Ninon et les roses sont retournées à la poubelle.
FAQ (foire aux questions)
A venir ici, les réponses à vos questions sur la conversion.
Posez vos questions dans les commentaires de cette page, signalez les bugs éventuels ou proposez vos scripts persos ou améliorés.
Si les premiers qui téléchargent les différents éléments proposés dans cette page peuvent me confirmer leur bon fonctionnement, ça me rassurerait… merci !
Bonjour Philippe,
C’est carrément génial le travail que tu as fait. Merci à toi de nous offrir cela. Les cpu de France et de Navarre vont chauffer!!! J’essaie tout de suite et ces méthodes tombent pour moi plutôt bien.
PS: le zip « Méthode Russel Brown » n’est pas téléchargeable: erreur 404.
Merci Artepp.
Le lien Russel Brown est réparé, ainsi que celui de Niemann (qui chargeait Russel Brown !). On a beau tester 40 fois, il y a toujours un truc qui foire ! Loi de Murphy.
les scripts peuvent-ils fonctionner avec elements?
ou photoshop 7?
Les scripts sont compatibles avec Photoshop 7. Je viens de les faire tourner (sur Mac).
Pour Photoshop Elements, je ne sais pas. Il est probable que ceux qui font appel aux couches Lab ne fonctionnent pas, de mémoire, on n’a pas accès à ce mode couleur dans Elements. Ce qui laisserait Russel Brown et Tom Niemann. Mais je n’en ai qu’une trèsancienne version, donc si quelqu’un fait le test, merci de partager votre expérience !
oui je viens de les télécharger,mais je n’arrive pas à accéder au dossier des scripts dans elements, je suis une vrai nouille,mais je ne sais plus comment faire! pourtant j’avais réussi à ajouter un pluggin! bref,je patauge toujours…dans photoshop 7,j’ai réussi,seulement bug: il ne veut plus s’ouvrir! ja vais redémarrer l’ordi,çà règle souvent bien des problèmes!
Pour Eléments, la procédure d’installation de script est détaillée sur le site de Volker GIlbert. Ca n’est pas aussi simple que de charger un plugin. Ce site propose plusieurs scripts de base, dont un de conversion noir et blanc qui doit correspondre à la méthode Russel Brown.
oh merci philppe!
La procédure d’installation de Volker ne fonctionne pas dans mon cas (Elements 2 sous windows). Mais j’ai trouvé une alternative: installer la vignette et le script dans « Aperçus\Effets » (éventuellement dans un sous-directory). La conversion B&W de Volker fonctionne mais pas celle de RP (fichier introuvable).
bon j’ai bien mis les fichiers atn dans le dossier script de photoshop 7! j’ouvre la photo test,et là je ne retrouve pas le script en question(méthode russel brown)…qu’est-ce que je n’ai pas fait?
il faut charger les scripts, cela ne suffit pas de les mettre dans le dossier (ce qui n’est d’ailleurs pas indispensable). Ouvrir le menu de la palette script avec la petite fêche dans le coin haut droite. Aller jusqu’à « charger les scripts » (ou qq chose comme ça, je ne l’ai pas sous les yeux). Les sélectionner dans le menu qui s’ouvre.
Merci pour ce remarquable travail de synthèse !
merci philippe,effectivement,ne me servant jamais de photoshop7,je n’en connais pas les fonctions! çà marche,maintenant,il faut que j’arrive à suivre le script! en tout cas,c’est un travail remarquable,(et de recherches),que vous avez fait là! Pour notre plaisir de photographes amateurs que nous sommes! Comment vous remercier dans cet univers virtuel d’internet…que par ces quelques mots déposés sur photofloue: « UN GRAND GRAND MERCI »
Peut-on utiliser votre planche test en formation professionnelle ? Est-elle totalement libre de droit ?
Merci
Oui, bien entendu, pas de problème pour s’en servir dans le cadre d’une formation.
Rien n’est « totalement libre de droits » dans ce bas-monde, disons simplement que je ne souhaite pas qu’on la détourne de sa vocation :
> pas d’utilisation des photos individuelles dans un autre contexte (par ex. la photo du chien pour illustrer un article sur les bergers des pyrennées)
> maintien de la mention « photos philippe durand https://www.photofloue.net«
impossible de charger les scripts, il me marque » impossible de charger les scripts en raison d’une fin de fichier inattendue ».
HELP !!!
Merci
j’ai oublié de préciser que je suis sous Photoshop CS
Merci pour un coup de main !!
Sur PC, je suppose… si c’est sur Mac, je suis certain que cela fonctionne.
Chargez par la palette de scripts (fenêtre > scripts) et pas le menu Fichier > Scripts (qui sont une autre famille de scripts — la confusion vient de la traduction : en anglais on distingue « actions » (.atn) et « scripts« ) (.js).
Sinon :
. Vérifiez qu’ils ont bien été dézippés et se terminent par .atn
. Ne chargez qu’un script à la fois
Est-ce que quelqu’un a réussi à les installer sur PC avec la version CS ? Et pendant qu’on y est, si je pouvais avoir confirmation du bon fonctionnement sur PC / CS 2, PC /7 et PC / CS3, ce serait sympa.
Sur CS2, version PC pas de pb. C’est parfait!
Et j’expérimente…
Encore merci, c’est extra.
Non , ça ne marche toujours pas… j’ai effectivement un Pc. C’est pas grave je suis abonné à RP je vais travailler à la main !!!
Merci quand même…
avec 7, le scripte de brown et de niemann ont l’air de fonctionner,par contre moi j’ai du mal à m’en servir!
Avec la lecture de l’article, ça va s »éclaircir !
Pour faire court : bouger les curseurs des calques entre l’image et celui du dessus > les tonalités de gris changent.
je confirme,ces 2 scriptes fonctionnent parfaitement avec photoshop7! encore merci Philippe
oups,je n’avais pas raffraichi la page: oui Philippe,mais j’ai fini par comprendre…je fais mes essais avec la planche!
Merci pour l’autorisation de l’utilisation de la planche de test avec mention de votre nom.
Jil
Bonjour,
Je crois qu’il y a un petit bug dans la script Russel Brown : le calque du haut doit etre en mode normal et non en mode couleur.
Merci pour ce travail
Jeb
Merci d’avoir identifié ça Jeb. Le script en téléchargement est maintenant corrigé.
Je suis sur photo shop CS2 et ej n’arrive pas à installer les scripts. Je les ai placé dans le fichier photoshop actions avec les autres fichiers .atn mais je ne les trouve pas dans Photshop. Sous « fenetre », je n’ai pas de « script ». Qq un peut il m’aider?
Merci
Sous elements 2 (suite) – j’obtiens maintenant le message (.. RP 180..) mais toujours pas d’action! 1. Vignette 64×64 en format psd avec le nom du fichier et le nom du calque identique au nom de l’action; 2. vignette et fichiers action sous “Aperçus\Effetsâ€; 3. purger les caches; redemarrer Ph. Elements
@ Michel
Dans la barre de menus tout en haut, Fenêtre > Scripts… Ca y est forcément !
dans elements 4 la méthode Volker,ne fonctionne pas » fichier introuvable »…
Marie,
j’avais †fichier introuvable†lorsque le nom du calque n’était pas exactement celui de la vignette et du fichier atn.
je vais vérifier…
bon,malgré tout …fichier introuvable! la vignette et le fichier sont placés dans le même dossier, j’ai bien ma vignette,mais photoshop ne trouve pas le fichier! c’est quoi ce binz?
conclusion: elements c’est de la m… et photoshop 7 qui bug en permanence (maintenant il ne veut même pas s’ouvrir)…je n’ai plus qu’à économiser pour cs2 ou3…en attendant je vais retourner en ville,voir si RP est enfin arrivé jusqu’à moi!
La cohérence de votre démarche, les liens que vous construisez (couleur-n&b, numérique-argentique, niveau pointu-approche pédagogique, ouverture des relations professionnels-amateurs, magazine papier – site web, mise à disposition d’outils, etc etc)…
Votre travail est un emine!
Merci. Tout simplement merci.
Votre travail est une mine! (mes excuses!)
@ utilisateurs éléments
le site de Russel Brown (et sans doute l’article de RP) explique pas-à-pas comment utiliser les calques pour la conversion N&B. Après tout créer 2 petits calques de reglage à la main s’est pas le bout du monde. Les methodes plus complexes qui justifient l’automatisation utilisent le mode Lab non supporté par éléments.
tres bon article et tres bon RP, comme je vous l’ai déjà dit par mel.
je passe l’info pour tout le monde,en ce qui concerne le NB numérique, je travaille avec un petit plug-in assez génial, il s’appelle ConvertToB&W Pro et il est édité par the imaging factory.
@claude:merci,j’ai remis les fichiers,supprimé le cache,redémarrer elements4…et fichier toujours introuvable! alors je repars sur PS7,mais pour ouvrir mes photos raw,il faut d’abord que je passe par DXO, sinon PS7 ne reconnait pas mes fichiers ! c’est fastidieux…
petit problème avec la méthode Greg Gorman: la touche option sur PC correspond à quoi?
@ Marie
Je ne sais pas si la correspondance Mac=>PC est la bonne, mais cela à l’air de fonctionner avec la touche : « Alt »
oui artepp,mais décidement avec phoshop7 rien ne fonctionne comme prévu! alors çà y est j’ai CS2,les scripts tout…Youpi! maintenant je m’exerce!et çà fonctionne…
avec la méthode Gorman,j’ai quelques soucis pour régler les hautes lumières! comment on fait? est-ce à l’ouverture de la photo?
Et pour les utilisateurs de Gimp ?
Les utilisateurs de Gimp ne sont pas oubliés, il y a un petit encadré dans l’article qui précise qu’ils ont droit à une couche n&b spécifique non isolée dans Photoshop.
Si il y a des volontaires pour scripter ces méthodes dans Gimp, je les mettrai volontiers en téléchargement sur ce site.
Dans la méthode Gorman, il faut en effet que la photo couleur de base soit déjà relativement équilibrée (évitant les trop hautes et basses lumières), car la conversion s’effectue tout de suite et on ne peut pas revenir dessus.
merci Philippe,çà confirme ce que je pensais! il y a du travail sur la planche,les bons traitements ne font pas les bonnes photos,y’a pas de miracle! la vie en gris promet d’être un très très beau site…un site N&B il y a un moment que çà vous travaille :)! demain, la consécration…et la révélation! c’est vraiment ENORME ce que vous nous offrez,en partenariat avec RP…le partage d’une passion commune,au-delà de vos et nos espérances…
euh…
la consécration, c’est pour ceux qui mettront leurs photos dans le photoblog, il est fait pour ça. C’est déjà bien parti avant que ça commence, il y a de très belles choses, pourvu que ça dure.