Une photo à l’état brut (négatif, fichier numérique), c’est un peu comme une partition musicale : la base est là, mais il reste à l’interpréter. Chaque musicien va le faire différemment avec sa propre sensibilité et son propre savoir-faire. Quelques fois on aura une lecture assez fidèle, d’autres fois ce sera plus original. Pour le photographe, le travail d’interprétation se passe au labo, qu’il soit chimique ou numérique.
Dans cet esprit, je vous soumets une partition, et je vous propose de l’interpréter à votre manière pour ce petit jeu / exercice de style.
Voilà une photo telle qu’enregistrée par l’appareil (Nikon D200 — prise en format RAW, et proposée ici en JPG sans aucune modif, si ce n’est la taille du fichier pour plus de commodité). Je vous propose de la copier sur votre ordinateur (cliquez sur la vignette et copiez l’image obtenue — environ 400K donc laissez bien l’image charger jusqu’au bout), de l’interpréter à votre manière, en noir et blanc, et de me renvoyer par mail le résultat. Je construirai une page avec les différentes interprétations proposées.
Si vous êtes partant(e), lisez bien les instructions qui suivent :
- Toutes les retouches / recadrages / modifications sont permises.
- L’image finale doit être en noir et blanc (effets de virages acceptés)
- Enregistrez l’image en JPG ( qualité 8 ), si vous avez une version avec des calques, conservez-là, on ne sait jamais, mais envoyez-moi la version jpg.
- Renommez-la en conservant le nom initial au début et ajoutant votre nom après un tiret (ex: nurocher-philipped.jpg)
- Envoyez moi la photo par mail : phyllade (a) gmail.com (ce qui me permet de ne pas encombrer l’adresse @ photofloue)
- Accompagnez éventuellement la photo d’un commentaire (artistique / technique…)
- La photo est diffusée sous contrat Creative Commons : Reproduction et manipulation libres, reproduction non commerciale autorisée, attribution du nom de l’auteur, partage des conditions initiales à l’identique (= vous aussi donnez votre accord pour que votre interprétation soit traitée dans les mêmes conditions).
- Vous pouvez reproduire l’image sur votre site si vous le souhaitez, et vous donnez votre accord pour une reproduction de votre interprétation sur photofloue.net (sinon, ça n’aurait pas grand sens !), ainsi que dans Réponses Photo (rien de prévu à ce jour, mais si l’expérience est concluante, pourquoi pas ?).
- Dernier délai : dimanche 22 octobre 2006 23h59
- Il n’y a rien à gagner
Ca c’est une super idée, on a un peu de temps pour s’y coller?? (il faut travaille run peu quand même pour assumer ses follies photographiques!!)
C’est pour dimanche 22 : une dizaine de jours de travail, ça devrait aller ?
Oui, ça devrait aller, ( j’avais lu en travers, étant précisément  » au travail  » – le vrai !)
C’est excitant… Et ça mériterait de devenir un challenge régulier sur ce site.
C’est vrai c’est une bonne idée.
C’est quoi la qualité 8 ? S’il vous plait.
Philippe, vous avez des idéees de géni! Je vais m’y coller , même si mes connaissances en matière de traitement de photo sont minimes…mais voir comment chaque personne peut interpréter une même photo…çà c’est très interessant!..
nos yeux et notre sensibilité sont tellement différents, et tout aussi valable…Souhaitons que bon nombre d’entre nous joue cette partition…un choeur de photographes…
Y a t’il une largeur ou hauteur minimum en centimètre et une résolution en pixels/cm à respecter?
Il serait intéressant que les participants décrivent la procédure employée, ainsi que le logiciel et les plugins utilisés!
alors Namaste, toujours dans les pluggins:çà devient une obsession-:)
Je plaisante…
> largeur/hauteur : fourni de facto avec la photo. Si vous avez à recadrer, restez sur ce qui reste.
> procédure, et cie : oui, bien sûr
@ Chelleco
Quand on enregistre en JPG, quelques fois le programme demande en quelle qualité. 8 = qualité supérieure, mais pas maximum. Mais c’est pas très important.
@ namaste s/ challenge régulier
On va commencer par en faire un 😉
A dire vrai, je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner !
@ marie
très bien, il faut essayer, c’est la meilleur façon d’apprendre
sympa
à Philippr@
La qualité supérieure, c’est d’être dans les rochers , c’est plus grisant qu’avec la souris mais bon .
chelleco
bonne idée… on va tenter…
Que le plus original se manifeste !
A nous de jouer.
le plus original… ou le plus fidèle… ou le plus subtil… il y a plusieurs façons de le jouer !
Je sens que je vais encore me battre avec photoshop… De lui ou de moi, je me demande lequel est le plus têtu !
Bonjour,
Les ajouts d’éléments extérieurs (Montage) sont-ils permis ?..La confirmation de la possibilité d’utilisation dans Réponse photo se fait-elle par mail?..
> montage ?
pourquoi pas un montage, tout est permis… il ne faudrait juste pas que ça se transforme en jeu sur les montages, il y a déjà pas mal de possibilités juste comme ça
> RP
le principe est que si vous participez, vous êtes d’accord pour une éventuelle hypothétique et incertaine parution dans RP (je n’en ai même pas encore parlé !)
Je n’ai pas bien comprise l’adresse e-mail « phyllade (a) gmail.com «Â
Il faut juste remplacer le (a) par @, sans oublier de supprimer les espaces.
C’est juste un moyen d’indiquer une adresse pour qu’elle ne soit pas aspirée par un moteur de recherche d’adresses pour spams qui identifie toutes les chaines de caractères qui ressemblent à machin@truc.com. Pardon, ce n’était pas clair !
philippe un generateur pour crypter ton mail
http://www.g1script.com/home/DOSSIERS/courrier/dossier5.php
😉
Merci à philippe et à Romu, j’ai reussi sans vergogne et sans honte à poster.
@ romu
merci — mais, un peu paresseux, ça va plus vite comme ça (quitte à pas être superclair)
Je ne promets rien.. mais je m’y essaierais bien !!! c’est une très bonne idée de proposer une base et découvrir ensuite toutes les originalités proposées, je viendrais voir les résultats !