Une photo à l’état brut (négatif, fichier numérique), c’est un peu comme une partition musicale : la base est là, mais il reste à l’interpréter. Chaque musicien va le faire différemment avec sa propre sensibilité et son propre savoir-faire. Quelques fois on aura une lecture assez fidèle, d’autres fois ce sera plus original. Pour le photographe, le travail d’interprétation se passe au labo, qu’il soit chimique ou numérique.

Dans cet esprit, je vous soumets une partition, et je vous propose de l’interpréter à votre manière pour ce petit jeu / exercice de style.

nurocher

Voilà une photo telle qu’enregistrée par l’appareil (Nikon D200 — prise en format RAW, et proposée ici en JPG sans aucune modif, si ce n’est la taille du fichier pour plus de commodité). Je vous propose de la copier sur votre ordinateur (cliquez sur la vignette et copiez l’image obtenue — environ 400K donc laissez bien l’image charger jusqu’au bout), de l’interpréter à votre manière, en noir et blanc, et de me renvoyer par mail le résultat. Je construirai une page avec les différentes interprétations proposées.

Si vous êtes partant(e), lisez bien les instructions qui suivent :

  1. Toutes les retouches / recadrages / modifications sont permises.
  2. L’image finale doit être en noir et blanc (effets de virages acceptés)
  3. Enregistrez l’image en JPG ( qualité 8 ), si vous avez une version avec des calques, conservez-là, on ne sait jamais, mais envoyez-moi la version jpg.
  4. Renommez-la en conservant le nom initial au début et ajoutant votre nom après un tiret (ex: nurocher-philipped.jpg)
  5. Envoyez moi la photo par mail : phyllade (a) gmail.com (ce qui me permet de ne pas encombrer l’adresse @ photofloue)
  6. Accompagnez éventuellement la photo d’un commentaire (artistique / technique…)
  7. La photo est diffusée sous contrat Creative Commons : Reproduction et manipulation libres, reproduction non commerciale autorisée, attribution du nom de l’auteur, partage des conditions initiales à l’identique (= vous aussi donnez votre accord pour que votre interprétation soit traitée dans les mêmes conditions).
  8. Vous pouvez reproduire l’image sur votre site si vous le souhaitez, et vous donnez votre accord pour une reproduction de votre interprétation sur photofloue.net (sinon, ça n’aurait pas grand sens !), ainsi que dans Réponses Photo (rien de prévu à ce jour, mais si l’expérience est concluante, pourquoi pas ?).
  9. Dernier délai : dimanche 22 octobre 2006 23h59
  10. Il n’y a rien à gagner
    A vous de jouer !