Autre solution de photoblog “en 1 heure” décrite dans l’article de Réponses Photo, Blogger n’est pas techniquement la solution de photoblogging la plus performante, mais elle présente de nombreux avantages qui en font un outil envisageable.

Principaux avantages : Blogger est gratuit, ne pose pas de limite en terme d’espace de stockage, et est sans publicité. Il est, comme la solution BlogSpirit déjà décrite ici, très simple et immédiat de mise en œuvre. Son inconvénient principal est qu’il est conçu avant tout pour être un blog écrit, avec les articles qui se suivent sur la même page (contournable en choisissant un affichage jour par jour). il ne propose pas non plus de gestion de mots-clefs. En fait, il vous conviendra surtout si vous voulez tenir un photoblog mi-image, mi-texte, comme le didactique ParisDailyPhoto, l’éclectique et délirant Tandis que des chats passaient décomposés, ou l’inépuisable grenier à images de l’Agence eureka.

logo

Suivons donc la création du blog photofloue sur blogger

Rendez-vous sur www.blogger.com et suivez la flêche “créer votre blog” pour arriver sur cet écran :

1b

Remplissez-le, ces coordonnées vous ouvriront un compte chez blogger, où vous pourrez même créer plusieurs blogs, et les gérer très facilement à partir d’une console commune.L’écran suivant vous demande de nommer votre blog. Il y a deux paramètres qui peuvent être différents : le titre qui apparait effectivement sur le blog, et l’adresse internet. Vous pouvez utiliser dans le titre une phrase complète comme “Un photoblog sur la floutitude”, alors que l’URL ne devra comporter aucun espace, c’est ce que vous retrouverez avant “.blogspot.com” qui caractérise les blogs sous blogger.

Quelques lettres à recopier pour parer les robots créateurs de blogs à spam, et c’est parti.

2

La page du choix des modèles laisse peu d’alternatives si vous voulez donner une place prépondérante à l’image. J’opte pour le fond noir.

3

Ils ont de belles icônes sur Blogger…

4

Vous voilà au pied du mur : l’angoisse de l’écran blanc. On voit l’orientation texte de Blogger.

L’éditeur de texte intégré permet une mise en page du texte plus sophistiquée que dans un Pixelpost.

6

Pour intégrer la photo, il faut cliquer sur la petite icône d’image, et vous êtes conduit à un dialogue pour vous permettre de charger la photo. Choisissez l’option taille de l’image : Grand : Blogger va redimensionner la photo automatiquement (et elle ne sera pas ce que j’appelle “grande”).

7

Envoyez…

8b

Et publiez…

5

Voilà le résultat.

9

La mise en page est assez jolie, mais la colonne de gauche est vraiment trop présente.

Blogger donne toute latitude pour changer ça, toute une palette de paramètres sont accessibles, jusqu’au code html du modèle.

Comme je suis vachement calé 😉 je vais aller modifier la largeur des colonnes direct in ze code css.

10

C’est mieux, la colonne principale est plus large, et j’ai encore de la marge pour agrandir la photo.

11

Je retourne dans le message pour l’éditer, et je peux tirer sur les coins de la photo pour l’agrandir.

Il est certainement possible de modifier la taille par défaut de l’image en allant fouiller dans le code html du modèle, pour les plus calés.

12

Voilà qui est mieux…

13

Même manip avec ma deuxième image, qui vient se poser au-dessus de la première.

Dans les paramètres, on peut choisir de n’afficher qu’un article par jour, ou ceux des x derniers jours.

14

Voilà. Donc comme vous venez de le voir, une grande simplicité, avec toute latitude de modifier le modèle de base, ou d’aller en piocher un parmi les centaines disponibles sur le net. J’avoue ne pas avoir creusé pour savoir si quelqu’un avait développé un template spécifique pour faire un photoblog sur Blogger.

Comme je le disais, une solution à retenir si vous avez également la fibre littéraire. Un plus de Blogger : vous pouvez le paramétrer pour que la publication se fasse sur votre propre nom de domaine, et que tout soit sur votre serveur, sans avoir à installer de base de données.

Si vous êtes utilisateur de Blogger, les commentaires sont ouverts…