Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

American Puzzle par Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet présente et dédicace ce soir son nouveau livre American Puzzle à La Chambre Claire 41 rue St Sulpice, Paris 6, de 16h30 à 20 h.

J’ai pu feuilleter un des premiers exemplaires (ils sortaient tout frais de l’imprimerie lors du Salon de la Photo) et je m’étais dit que je me retrouvais vraiment dans ces photos. En fait, ce n’était pas étonnant, et j’ai compris après avoir lu la présentation que JCB en faisait sur jcbechet.com:

J’ai compté : je suis allé 17 fois aux USA. « Seventeen trips ». Mes référents « culturels » et »politiques » ont évolué. D’autres images sont venus se superposer à celles qui remplissaient mon imaginaire. Mais tous s’est passé comme je le pressentais. Que reste-t- il à photographier aux USA ? Rien ? Ce n’était pas possible… J’ai failli ranger mes boîtiers. Et puis, un soir, j’ai écouté au piano une énième version des « Variations Goldberg » de Jean Sebastien Bach interprétés par un jeune pianiste talentueux. Après tant d’autres, et certains « monstres sacrés », il osait affronter cette partition… Le parallèle s’imposait : et si le territoire américain était justement nos « Variations Goldberg » à nous les photographes du réel, de la société et de la politique ? Et si justement il fallait un jour en passait par là ? Comme une nécessité d’aller se frotter à ce « réel imaginaire ». Pour ensuite aller sinon plus loin, du moins ailleurs. Et être plus libre peut être…

Quelques images sur jcbechet.com

American Puzzle
Jean-Christophe Béchet
Editions Trans Photographic Press
Format 24 x 28 cm, , 248 pages, , 175 photographies
Impression quadri et bichromie , ISBN 978-2-913176-898
Prix : 49 euros

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*