Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

4 livres pour Photoshop CS3


ça y est ! Après les quelques mois nécessaires à l’écriture ou la traduction, les livres sur Photoshop CS3 débordent des rayons. Voici une sélection de 4 bouquins recommandables.

Dans la catégorie mode d’emploi complet, deux classiques mis à jour :



Photoshop CS3 pour les photographes par Martin Evening

Photoshop CS3 pour les photographes Martin Evening

C’est devenu le livre de chevet de nombreux photographes voulant se mettre sérieusement au labo numérique. L’intérêt est que c’est vu du point de vue du photographe, et cela fait une grosse différence par rapport à la masse des bouquins sur le marché. Illustré avec de vraies photos de photographes (ce qui est suffisamment rare pour être noté), il colle bien aux problématiques des photographes pro.



Photoshop CS3 par Pierre Labbe

Photoshop CS3 : Pierre Labbe

Un livre très complet écrit en français par Pierre Labbe, formateur, fondateur du Club Photoshop. Son approche est plus large que celle de Martin Evening et intéressera plutôt des photographes qui touchent au graphisme et à la typographie.

Dans la catégorie livre de recettes, deux bouquins de l’inévitable Scott Kelby :


Le livre Photoshop CS3 pour les photographes numériques

Livre Adobe photoshop CS3 pour les photographes numeriques

On aborde Photoshop ici avec un regard plus amateur que dans les deux bouquins précédents, en privilégiant l’approche problème = solution. Le point d’entrée est donc la photo exemple plutôt que les éléments de menus déroulés les uns après les autres. C’est donc plus facile d’abord, mais moins complet et d’une organisation un peu moins rationnelle. Comme dans le livre suivant, du boulot à l’américaine, pragmatique et efficace.



Ma méthode en 7 points avec Photoshop CS3 par Scott Kelby

Ma Methode en 7 Points avec Photoshop CS3

J’avais déjà écrit un article lors de sa sortie américaine, en me moquant un peu de son intention de faire breveter son système. Heureusement, il y a plus dans ce livre que l’exposé de ces 7 étapes

  1. Développer dans Camera Raw
  2. Régler le contraste avec les courbes
  3. Régler Teinte / Saturation et Tons foncés / tons clairs
  4. « Peindre de la lumière » avec calques et masques
  5. Utiliser les couches
  6. Utiliser les modes de fusion
  7. Accentuer

Kelby développe cette méthode de travail en l’appliquant à une vingtaine de photos dont il détaille le pas à pas et on enregistre pas mal de choses au passage (pas moi, je savais déjà tout, et d’ailleurs j’aurais pu l’écrire ce livre 😉 ). Au rayon exaspération quand même, un point de départ qui vise à faire de « somptueuses images » à partir de « photos ratées ». Si les transformations sont spectaculaires, les photos restent photographiquement pas terribles. Et si on s’occupait en priorité des bonnes photos ?

Deux conseils pour conclure :

si vous possédez un des ouvrages ci-dessus dans une version CS2, ou même CS, choisissez plutôt un autre titre pour avoir un point de vue différent. Et en cas de bourse plate, on doit pouvoir trouver des versions des trois premiers livres en CS2 d’occasion.

6 Comments

  1. [HS] J’aime beaucoup le carrousel pour passer les bouquins les uns après les autres !
    C’est du Flash, mais comment as-tu fais ?

  2. c’est bien tout ça… mais depuis que j’ai LR, je n’utilise plus CS3 🙁 … sauf pour des montages, mais je n’en fait plus non plus 🙁
    c’est triste, il me faut peut-être un bouquin pour l’utiliser à nouveau …

  3. Jil > c’est un widget fourni par Amazon : on lui indique les bouquins et il construit ça, ensuite on intègre le code dans le blog. Ce qui est un peu compliqué c’est que WordPress a une facheuse tendance à nettoyer le code avant publication, donc ça marche pas forcément du premier coup !

    Mais il me semble avoir vu ça dans un système de galerie qu’on peut copier, je fais un article dessus si je le retrouve.

  4. marie > faut pas laisser tomber les montages, tu tenais vraiment quelque chose ! Retournes-y tout de suite et que ça saute !

    il est vrai que LR peut pousser un peu à la paresse… je le vois en conversion n&b : j’arrive quand même à des résultats plus pointus en utilisant les techniques Photoshop (via les scripts par exemple). D’un autre côté il y a des choses comme les virages, la clarté, le vignettage qui sont beaucoup plus efficaces dans LR.

  5. Et bien je resterais à mon bouquin de Bruce Fraser même s’il est en anglais et que la nouvelle version est faite alors qu’il est mort : Real World Adobe Photoshop CS3

  6. il est vrai que LR rend paresseux 🙂
    je vais y retourner (je vais quand même acquérir un livre … d’ailleurs il faudrait que tu mettes des liens pour toucher une com 😉 )
    en plus ,je viens de récupérer un vieux scan agfa… l’outil indispensable pour jouer avec les images 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*