Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Projet labo numérique #5 : triptyque pas très net

123
On repart pour un nouveau projet qui va faire travailler votre labo numérique : il s’appelle triptyque. L’idée est simple : faire une création à partir de la juxtaposition de 3 images.

Pour compliquer un peu, deux grains de sel :

  • Les photos ne doivent pas provenir de la même séance photographique (pas le droit par exemple au même sujet de près – de loin)
  • Il doit y avoir un jeu sur le flou

Comme il y a des vrais morceaux de flou dedans, elles ont leur place sur le photoblog photofloue, vous pouvez donc les y publier directement. Si vous ne vous êtes jamais essayé à la publication dans le photoblog, et n’avez pas le mot de passe, demandez-le moi par mail.

Pour commencer à vous faire marcher les méninges, je vous recommande d’aller voir chez trois spécialistes des diptyques, triptyques et multityques, bien connus de nos services : arnofoto et ma nouvelle vie de Sophie Pawlak, ou le petit nouveau freddy rapin (il y en a d’autres, certainement, vous pouvez les mentionner dans les commentaires).

On se donne une quinzaine de jours, rendez-vous donc la semaine du 22 janvier pour le résultat des courses.

Je ne sais pas ce que vous avez bu pendant les fêtes, mais l’antispam rejette systématiquement tous vos commentaires (les miens aussi d’ailleurs). En attendant que je règle la question, je les débloque tous les jours, donc s’ils ne s’affichent pas immédiatement, pas de panique, ils seront là le lendemain.

16 Comments

  1. Ha! tiens, la réponse à ma question est ici!

  2. Curieux : ton commentaire précédent a été bloqué, mais celui-ci est passé sans problème.

  3. En espèrant que ce commentaire va passer 🙂
    Bonjour à tous,
    Bon sujet pour un début d’année et 2 grains de sable qui chatouillent les neurones. Je vais profiter d’une demie journée de RTT – sans le enfants – pour plancher sur le sujet.
    Alors à vos PS (PhotoShop biensûr, pas PlayStation) et autres labo numériques !
    A bientôt.

  4. Youpi youpi youpi !
    Il est passé !

  5. Bon je m’attèle à cette création de ce pas.
    Intéressant, j’ai toujours abien bien accroché aux diptyques et triptyques.

    Pourtant les tyques,
    Ca pyque.

    :))

  6. philppe est ce normal lorsque l’on lit les commentaires que toute la cellule est décalée sur la droite?

  7. Je ne vois pas de décalage vers la droite… Le seul truc c’est que depuis quelques jours les deux colonnes de droite ne sont pas de la même taille, alors qu’elles devraient. Impossible de trouver pourquoi 🙁

  8. Heu !!! Bah je vois toujours rien de posté…Est ce que j’ai bien compris? On les poste sur le photoblog des lecteurs?
    Y’a que moi qui est envie de jouer, où est ce que tout le monde attend le dernier moment? Où j’ai rien compris ! Bon aller j’y retourne en attendant…

  9. Oui, c’est bien sur le photoblog des lecteurs que les triptyques sont attendus…
    Peut-être l’esprit de compétition remplace-t-il subrepticement l’esprit de collaboration qui règne jusqu’alors sur ce blog… Du style : « Je vais attendre de voir ce que les autres font avant de publier mon triptyque, y’a p’têt des idées à piquer… »
    Ou alors tout le monde attend la semaine du 22 janvier, car on peut comprendre la règle du jeu comme ça.
    Ou alors tout le monde bosse super fort pour faire des super trucs et, normal, ça prend du temps.
    Ou alors tout le monde s’en fout…

  10. Ou tout simplement ça se confirme : d’après les statistiques 85% des personnes n’ont pas lu la règle du jeu.
    Je devrais sortir quelque chose d’ici demain soir… suspens !
    En attendant, j’ai commencé à m’exercer. Un triptyque viticole pas trop flou (si ça peut aller ensemble !!!) sur mon blog.
    A bientôt.

  11. En parcourant les quelques premiers posts sur Photofloue, il m’apparaît qu’il est plus facile d’avoir une unité de thème, voire une unité de séance photo, pour fraire un triptyque que d’assembler 3 images sorties de 3 séances différentes tel que stipulé dans les grains de sable du règlement… Quid du respect des règles du jeu ?

  12. C’est bien pour ça que ça s’appelle grains de sable. 😉
    Mais c’est vrai que, après expérimentation personnelle, ça complique plus que je ne le pensais. Peut-être peut-on décider d’assouplir la règle ? Quoique ce qui a été publié jusqu’alors est de bonne tenue…

  13. pour ma part, chaque photo est de séances différentes, mais pour trouver un assemblage,c’est le côté création qui me semble difficile,laissons voir comment tout le monde s’en sort…

  14. @ Philippe et Marie
    Je suis entièrement d’accord avec vous : ce sont les grains de sable qui mettent du piment dans ces petits jeux de création – continues sur cette voie Philippe.

  15. VK tu n’aurais tout de même pas oublié le tryptique?

  16. Merci à celui/celle qui a ajouté « triptyque pas très net » aux mots clefs du photoblog. J’allais le faire, et j’ai vu que j’arrivais comme les carabiniers…
    Vous êtes formidables.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*