Réponses Photo guide achat 2010

Le guide d’achat 2010 de Réponses Photo est en kiosque depuis quelques jours. Ce rendez-vous annuel est devenu au fil du temps une référence pour tous les photographes désireux d’avoir un avis tranché, sans concession et donné en toute indépendance sur le matériel photo. Depuis bientôt 15 ans, chaque automne, les experts du magazine font le point sur les reflex, objectifs et compacts disponibles sur le marché. Deux mois de travail sont nécessaires pour réévaluer tout le matériel testé dans l’année et comparer les “valeurs sures” aux nouveautés sorties pour Noël.

Tous les réflex numériques sont donc testés et comparés dans ce guide, on approche la trentaine — de quoi trouver chaussure à votre pied. Les pages sur les objectifs,avec des tableaux complets par marque, sont également précieuses, car le budget équipement dépend beaucoup de ce poste là, même si leur achat est différé. C’est donc important de prendre en compte les possibilités d’évolution au moment du choix d’un boitier.

Les 35 compacts les plus intéressants sont comparés, ça bouge toujours très vite sur ces produits et il commence à y en avoir de très performants. A noter la naissance d’une nouvelle catégorie de compacts, qu’on peut qualifier de “systèmes compacts” avec les Panasonic Lumix GF1, GH1 et G1, les Olympus Pen E-P1 et E-P2, auxquels on pourrait ajouter les compacts à grand capteurs comme les Sigma DP, le très attendu Leica X1, le nouveau Ricoh — ces deux derniers étant encore à tester dans leur version définitive.

En complément du guide proprement dit, un point sur les moyens formats pour y voir plus clair dans l’offre du marché, le point de vue d’un vidéaste sur les nouvelles fonctions vidéo des reflex, deux grands comparatifs Canon : 7D contre 5D Mark II et G11 contre G10.

Je dois citer également un dossier à tiroir de Jean-Christophe Béchet : les 10 réglages pour bien démarrer avec son réflex, pour les débutants, suivi de les 10 réglages pour bien maîtriser son reflex, pour les amateurs avertis. De précieux conseils “de base” qu’il n’est pas si simple de synthétiser de la sorte — je le sais d’expérience.

Bonne lecture !