Qui aurait cru que les plus grosses annonces de reflex de la Photokina 08 allaient parler de… vidéo ?

Canon vient donc de révéler le successeur du fort apprécié 5D et, comme on ne change pas une formule qui gagne, l’a baptisé 5D Mark II.

Ce full-frame (format 24×36 pour ceux qui ont du mal à suivre) de 21 millions de pixels est présenté par Canon comme le “premier EOS avec vidéo haute définition”. A quelques jours près c’était le “premier reflex”, mais Nikon a coupé l’herbe sous le pied de Canon avec l’annonce de son D90. Et ce petit jeu de cache-cache n’est pas terminé…

Il serait quand même dommage que cette nouvelle fonction vidéo masque les progrès photographiques, plus importants que ne laisse entendre la simple adjonction de “Mark II” au numéro de modèle.

C’est un donc nouveau capteur CMOS qui rejoint le récent Sony (et selon toute logique le futur Nikon) dans la famille des 20 millions de pixels. De gros progrès sont annoncés en matière de sensibilité et gestion du bruit (6400 ISO et jusqu’à 25 600 ISO en mode “étendu”). S’y ajoutent la détection de visages, les rafales de près de 4 JPG par seconde, un nouveau système anti-poussière, et un écran arrière de 3 pouces très soigné avec fonction Live View. Pour la fiche techniques complète : la lire chez Canon.

Côté prix, on l’attend autour des 2500 euros, un niveau qui semble s’établir comme le standard du réflex pro à tout faire / semi-pro / amateur éclairé fortuné.