En réponse à la question de Marie sur les formats de fichiers, voici une tentative de résumé d’un point de vue pratique — les puristes me pardonneront quelques raccourcis.
question : Je travaille toujours en RAW, mais si je veux exporter une photo de LR vers CS2,il me faut choisir un format (tiff, psd, DNG, jpeg)… quelles sont les différences entre ces formats ? et surtout, quels sont les formats qui conservent le mieux les données de la photo ? En imaginant que je veuille tirer une photo en A3,quel sera le format le plus approprié ?
> le format RAW est une image « brute », qui doit nécessairement être interprétée par un logiciel pour donner une image exploitable. Chaque fabricant de boitier a « son » format RAW (NEF chez Nikon, ORF chez Olympus, CRW chez Canon…). Adobe tente de standardiser ce format avec le DNG (pour Digital Negative — le négatif numérique). Le fichier RAW est accompagné, dès qu’il a été traité par un logiciel, par un fichier de données : XMP, qui sont des instructions de traitement (température de couleurs, contraste, saturation, netteté, etc.). Le fichier RAW d’origine n’est en fait jamais modifié, mais traité pour utilisation finale en suivant ces réglages XMP. L’avantage est qu’on peut toujours revenir à l’image de départ, les modifications n’étant jamais « fixées » sur le fichier de base, mais toujours enregistrées à part, ou intégrées dans une nouvelle version de la photo, qui prend alors un autre format (jpeg, psd…). Mais on ne peut rien faire avec un fichier RAW : même si dans Lightroom on a l’impression d’ imprimer depuis un fichier RAW sans le réenregistrer dans un autre format, en fait le logiciel fabrique en coulisse une version imprimable. A noter : pour plus de maniabilité le format DNG absorbe le fichier XMP dans la même boite que les données RAW, mais cela ne change rien au principe.
> le format JPG est produit par un logiciel, et est donc une interprétation des données enregistrées par le capteur de l’appareil. Cela se fait directement dans l’appareil qui crache alors du JPG direct, ou dans un logiciel de traitement d’image à partir du fichier RAW. Dans les compacts, les modes « scènes » correspondent à une combinaison de réglages choisis en fonction du style de photo souhaité. Un fichier RAW est la photo interceptées avant que le logiciel de l’appareil fasse son office. La caractéristique du fichier JPG est qu’il est compressé pour être moins lourd (donc moins de place de stockage, affichable plus vite). Compressé, cela signifie que des informations de couleur sont enlevées de la photo de base, mais de manière suffisamment intelligente pour qu’on ne le remarque pas, sauf en agrandissant considérablement la photo. On peut choisir le degré de compression, c’est à cela que correspondent les réglages « Fine », « Normal », « Basic » des appareils, ou encore les notes de 1 à 10 (ou 12) des logiciels photo. Moins le JPG est compressé, moins il y a de chances de remarquer le traitement de l’image, mais plus le fichier sera lourd. Le format JPG est impérativement utilisé pour publier une photo sur le web, les logiciels dédiés appliquant un traitement spécifique pour diminuer encore son poids (pas de vignette de prévisualisation, données annexes abandonnées…). Il est facilement compréhensible que, si l’on applique une série de modifications lourdes dans un logiciel de traitement d’images, le résultat final sera meilleur en partant d’un fichier non compressé que d’un JPG. En pratique, si le fichier est peu compressé (8 à 12), et les modifications pas trop radicales, la différence de qualité sera mineure. Une tentative d’amélioration du format JPG a été lancée il y a quelques années sous le nom de JPG 2000. Si le format est effectivement plus performant, il n’a pas été adopté dans l’utilisation courante (mais il reste au menu de Photoshop).
> le format TIFF est une image « plate » (sans calques en général, bien que ce soit possible), dont les informations ne sont pas compressées (plus précisément peuvent être compressées sans perte de qualité). Il est donc plus volumineux que le JPG, mais la photo reste respectée sans son intégrité. Historiquement, c’était le format de prédilection des industries graphiques (il fallait une image en TIFF pour la reproduction dans un magazine). Cela l’est toujours, mais en pratique, le JPG est utilisé souvent, et les logiciels de maquette comme InDesign (Adobe) digèrent le psd sans problème. En pratique, pour une production courante, peu d’intérêt maintenant car soit on conserve le psd, soit on enregistre en JPG, plus compact (ou les deux). Dans les industries graphiques, le format PDF se substitue au TIFF vieillissant.
> le format PSD est le format propriétaire de Photoshop. La photo ainsi enregistrée peut contenir des calques. Il est alors facile de revenir sur des réglages, des montages, du texte inclus dans l’image, etc. L’image de départ n’est pas compressée.
> le format GIF est utilisé sur le web pour les images graphiques type logos : il est plus performant que le JPG pour restituer les à-plat de couleur, mais nul en photo. Il accepte les zones transparentes.
> le format PNG est plus récent, et plus souple que le GIF, mais son usage est limité en photo.
Pour répondre à la question plus précise sur Lightroom, avec comme objectif la qualité maximum : photo en RAW, export depuis LR dans PS au format psd — non pas avec le menu Fichier > Export, mais avec le menu Photo > Modifier dans Photoshop (à définir dans Préférences si besoin), ou avec le clic droit. PS prendra en compte les réglages effectués dans LR. A la fermeture du fichier, la version psd sera intégrée en format psd dans LR avec le suffixe « -modifié ».
Pour imprimer en A3, le fichier psd sera parfait, mais une version JPG peu compressée ne présentera pas nécessairement de différence visible.
Post scriptum: pour aller plus loin, lire le point de vue de Philippe Chaudré sur photographie.com : « il y a DNG et… DNG ».
merci,merci,merci! enfin tout s’éclairci!
Le problème du RAW Marie c’est que avec le format Nef de Nikon, Photoshop « oublie » une bonne partie des infos du fichier et donc la photo perd une bonne partie de ses qualités; Notamment paramètres de netteté.
bon ben alors je vais passer à l’argentique!
je plaisante…
Bonne remarque, Serge. Si en effet on traite le NEF avec Nikon Capture, le fichier est traité en prenant en compte les paramètres entrés dans l’appareil (netteté, saturation…), alors que les logiciels Adobe doivent les reprendre à zéro — Nikon souhaite semble-t-il conserver l’exclu de ses réglages pour favoriser son logiciel maison. C’est pénible… C’est pour cela qu’il peut être intéressant de photographier avec l’option RAW + JPG, le JPG gardant une trace du résultat recherché pendant la prise de vues.
et bien il va nous falloir de gros ordi,et une grosse carte mémoire pour le nikon!
Serge,je n’ai pas nikon capture…j’ai DXO,le pb il ne traite pas le 105mm…alors je l’utilise peu!
Bon je ferai un essai de tirage en A3 au format psd!
de la plus belle de toutes mes photos…euh,là je ne sais pas laquelle 🙂 … Je crois que je vais encore attendre, qu’elles soient nettement meilleures…j’va quand même pas gacher…
Allons allons Marie, en cherchant bien vous allez trouver, il y a quelques perles dans votre collec. Suant au 105 qui n’est pas traité par DXO, c’est que justement, il n’a pas besoin d’être traité, il est tellement bon!!! Je n’ai eu qu’une version de démo de Nikon capture, c’est un soft extra et qui  » parle  » bien à un photographe ( ceux qui auront remarqué l’insondable profondeur de mon ignorance de photoshop comprendront ce que je veux dire…) maleureusement cette version a expiré avant que je trouve les clefs pour l…
Bon voila que mon com est parti avant que je le valide… je disais donc  » Quant au 105  » et  » malheureusement «Â
@philippe : Au sujet du format PNG, j’aimerais préciser que ce format permet de traiter les photos.
Soit sans compression, soit avec une compression, mais sans pertes. Ce qui fait que le format PNG est plus « lourd » que le format JPG.
C’est pour celà que l’on privilégie le format JPG.
De plus amples informations sur Wikipedia.
et que dire du format EPS qui est + utilisé dans les industries graphiques qque le tiff et le pdf
@ Guepi : en effet, ma phrase méritait d’être clarifiée (ce qui est fait), on peut enregistrer une photo en PNG, mais cela ne présente pas d’intérêt pratique.
@ jimk : cherchant à faire simple, je n’ai pas parlé de l’EPS, format pertinent pour les illustrations vectorielles et les maquettes d’édition, mais dont on peut ignorer l’usage d’un point de vue photographique. Un photographe ne donnera jamais un fichier en EPS, même si sa photo est intégrée dans l’étape suivante à une maquette sortie en EPS.
salut,
quel est la différence entre Raw+PEF et Raw+DNG?
Entre PEF et DNG, personellement je ne constate rien. j’utilise le raw car les hautes lumieres se traitent mieux.(avis perso)
aplus,
PEF est le format RAW propriétaire de Pentax (comme NEF – Nikon et autres cf. plus haut). PEF et DNG sont deux manières de coder le même fichier RAW, cela ne fait donc pas de différence sur l’image elle-même, la seule différence est ce qui est dit plus haut sur la manière de stocker les données.
merci.
Très bon site, bravo.
le seul hic cest que le format dng nest pas pris en compte par les labo photo internet peu etre par les machines kodac ché les photographes ?
par contre le png est pris en compte, ou sinon y a la solut d’imprimer ses photo manuelement mais cela a un cout élevé surtout si l’on utilise des formats 30×20 voir plus
tchaooo
Bonjour,
Pour rester sur le sujet des différents Formats à l’Export, et bien moi je poserais la question un peu à l’envers ! Je m’explique : Je travail dans Lightroom, mais je viens d’Acheter ( Il y a deux jours … ) DXO Optics Pro 10 Elite ( La Suite ), lorsque l’on exporte une photo de LR vers DXO et qu’ensuite on la travail dans DXO donc, une fois le travail fini il faut l’Exporter dans LR ( vous me suivez toujours ?… ), et la, au moment de cet Export de DXO vers LR, il est proposé divers Formats dont le DNG et le Tiff 16 Bits entres autres, alors messieurs les Experts : Lequel choisir ?!…
Déjà , vous pouvez utiliser l’extension DxO, la photo reviendra automatiquement dans LR. Il faut l’ouvrir via : Fichier > Modules externes – extra.
Ensuite, le plus simple est de garder le flux de travail en Jpg, compression haute qualité (85 ou 90). Le DNG est pour des usages spécifiques, le Tiff très lourd et pas indispensable sauf usage dans un contexte extrêmement exigent en qualité (agrandissement géant, nombreuses manipulations…).