Commençons par deux ex aequo, et deux photoblogs pas tout à fait comme les autres. Ils donnent autant d’importance aux mots qu’aux images. Réalisés avec Blogger (et le même modèle de mise en page), bien adapté à ce genre d’exercice, ils enchaînent sur une même page une série de photos et de textes.

10

Le premier nous vient du Québec : La vie : Expériences Zachariennes… et autres!

la vie : expériences zachariennes

Réalisé par Jean-Frédéric Grandmont, la naissance du site coincide avec celle de son fils Zachary, largement photographié (les nouveaux parents comprendront !). C’est juste, et tout simplement, un photoblog familial : mes proches, mes paysages… de bonnes photos et quelques lignes sympathiques. C’est pas très compliqué, un photoblog.

9

La flaque d’eau est signé Antoine, qui a trouvé un lieu qui combine ses deux passions : photographie et écriture.

flaque d'eau

Le site démarre sur une photo de… flaque titrée “Rue de Charonne” et accompagnée du texte :

L´orage venait de s´arrêter. Il n´y avait pas eu trop de dégâts. Si c’en est un… L´immeuble en face du Ed. de la rue de Charonne s´était fait prendre au piège par une flaque d´eau. Je le voyais à mes pieds, les murs tremblants de peur au fond de l´eau. Derrière lui, le soleil se levait, decomme de ce côté-ci du trottoir. Personne n´avait l´air de se soucier decette disparition. J´avais un peu de tristesse pour ses habitants qui avait dû, eux aussi, se trouver pris au piège. J´essayais d´imaginer ce qui allait advenir de leur vie lorsque toute l´eau se serait évaporée.

Beaucoup de petits plaisirs de ce type, bien adapté au système du blog : j’y viens, je regarde la photo et lis ces quelques lignes. Ca dure une ou deux minutes. J’y retourne quelques jours plus tard pour un nouveau petit plaisir. Mais dommage que les textes se fassent plus rares ces derniers temps.