Je l’avais annoncé avant l’été, voilà donc une petite sélection des photoblogs créés par les lecteurs depuis l’article de Réponses Photo 171.

D’abord plein de précautions à propos de cet exercice :

  • L’idée est d’encourager les nouveaux photobloggers dans leur quête pour l’image quotidienne (pluri-hebdomadaire, hebdomadaire, irrégulière…). Tenir un photoblog demande une constance certaine (le mien est en panne depuis le printemps !), et quelques encouragements ne font jamais de mal. Et pour ceux qui peinent, cette sélection peut déclencher une petite émulation. Donc ne participent que les nouveaux photoblogs qui ont signalé leur existence, et pas les “vieux”.
  • C’est un jugement personnel et subjectif, à un instant donné, probablement influencé par l’humeur du moment… Me méfiant néanmoins de moi-même, j’ai demandé à un regard neuf (Alice, 20 ans, un bon œil et un goût naissant pour la photo) de me donner son avis, ce qui m’a sans doute poussé à retourner sur des photoblogs que j’avais mis au second plan, ou conforté dans des choix.
  • Il y a un très net avantage aux blogs qui confirment leur existence dans la durée et dans la régularité de leurs publications. Plusieurs photoblogs sont très prometteurs, mais ont trop peu de photos, ou n’ont pas tenu l’enthousiasme du début sur la durée.
  • Les photoblogs les plus appréciables sont ceux qui ont une certaine unité, soit thématique, soit par leur regard. Ca ne veut pas dire que les autres ne sont pas intéressants, ou ne montrent pas de “bonnes photos”, mais ils jouent moins sur le plaisir du rendez-vous régulier.
  • Mais bravo à tous… certains de ces photoblogs sont l’œuvre de nouveaux photographes qui s’en servent pour progresser par le choix d’une image parmi d’autres, la distance par rapport à son propre travail que peut procurer la publication. Pour d’autres, c’est l’occasion de replonger dans des archives, ou simplement de communiquer ses images à son cercle familial et amical, ou encore de se faire son petit carnet de notes perso, et s’il intéresse d’autres personnes tant mieux, sinon c’est pas grave.
  • Voilà, comme disait Marx (Groucho) : “c’est mon avis, et si vous n’êtes pas d’accord j’en ai plein d’autres en réserve”.

Pour le plaisir du suspense, je vous propose un classement des 10 best of top new photoblogs. On commence demain.