photoshop.com

Lueur d’espoir pour les photographes dans l’affaire Adobe ! A la suite des protestations véhémentes des utilisateurs, en particulier de Photoshop, sur la nouvelle politique commerciale du Creative Cloud, Adobe accuse réception des griefs sur le blog photoshop.com.

En substance, Adobe explique qu’elle est en train de digérer les remarques des utilisateurs, et qu’elle a bien compris qu’elles tournaient autour de trois points clés :

  1. L’accès aux fichiers créés avec Photoshop CC en cas d’arrêt de l’abonnement à Creative Cloud.
  2. L’offre proposée ne convient pas aux photographes, en particulier aux amateurs, qui attendent une solution qui correspond mieux à leurs besoins.
  3. Certains d’entre eux (euphémisme !) ne sont pas convaincus par le système d’abonnement et préfèrent acheter leur logiciel.

Adobe a bien compris, ce sont en effet les points qui coincent. Tant qu’on est à déballer les choses qui fâchent, on pourrait aussi parler des tarifs. J’avais donc raison de garder une petite lueur d’espoir. Reste à savoir ce qu’Adobe va sortir de son chapeau, cette déclaration ne pouvant qu’être suivi d’une offre reformatée et sur mesure pour les photographes.