Réponses Photo Hors Série 9 : le portrait

Dès 1865 et la lettre de Baudelaire à sa mère, le débat est lancé : le portrait photographique sera un incessant combat entre un modèle qui espère s’en sortir à son avantage et un photographe qui souhaite y imprimer sa patte et son style.

Le hors-série numéro 9 de Réponses Photo qui vient d’arriver en kiosque est titré “Les mystères du portrait”. Si ce mystère n’est pas élucidé totalement à la lecture de ce numéro — ce ne serait pas drôle —, on peut dire qu’on y voit un peu plus clair sur la question. 5 grands portfolios et 12 questions à 12 portraitistes apportent autant de regards croisés sur ce thème photographique qu’on peut considérer comme le plus ancien.

Les portfolios, chacun accompagné d’un long interview :

  • Richard Dumas et ses portrait de célébrités en noir et blanc
  • Philippe Guionie qui est allé retrouver les tirailleurs sénégalais : des portrait en très gros plans, et des objets en écho
  • Olivier Culmann qui a regardé les gens regarder la télévision autour du monde : le temps arrêté, baigné dans les couleurs électriques et cathodiques
  • Pierre Gonnord et ses portraits somptueux et fiers d’oubliés de la société (les tirages en grand format sont magnifiques)
  • Philippe Bazin, lui aussi en plans serrés, qui scrute les visages et témoigne de la “radicalisation du monde”

Trois autres thèmes dans ce numéro :

  • Dans les coulisses des stages d’Arles : Réponses Photo en est partenaire depuis quelques années, plusieurs de ses journalistes y animent des workshops. Mais qu’apprennent vraiment les stagiaires ? Il fallait aller jeter un œil en coulisses, Frank Chevalier s’est donc faufilé parmi les stagiaires et nous brosse un portrait de ces ateliers. Comment ça se passe vraiement, qu’y fait-on, quelles sont les différentes approches des maîtres de stage ?
  • Les livres de l’année : 2009 n’est pas une grande cuvée, mais quelques titres se détachent dans une production sans doute un peu moins abondante que les années précédentes
  • 15 expos à ne pas rater cet hiver : je retiens Photoquai (plus que quelques jours), Klavdij Sluban, August Sander, Michael Kenna, les rencontres photographiques de Lorient, le musée Réattu à Arles, et Plossu à Besançon…

Bonne lecture, et n’hésitez pas à laisser ici vos impressions sur ce numéro.