Belle transition avec l’article précédent, Réponses Photo consacre dans son nouveau numéro un dossier sur la photo de voile. A l’occasion des préparatifs du Vendée Globe, Jean-Christophe Béchet a suivi Benoît Stichelbaut qui suivait Armel Le Cléac’h. Ca fait beaucoup de monde à se courir après sur un 18 mètres, mais c’est l’occasion de voir de très près le quotidien du photographe comme celui du skipper. Au moment de la rédaction de ce billet, après 40 jours de mer, Armel Le Cléac’h et son bateau Brit Air sont, comme au bouclage du numéro, à la cinquième place. Bon vent à Armel !
Autres temps forts de ce numéro :
- 14 pros révèlent leur stratégie de stockage : une enquête similaire avait été réalisée il y a 2 ou 3 ans, les solutions techniques ont évoluées et on commence à trouver des consensus.
- Plus de détails sur les deux poids-lourds du moment : une présentation du Nikon D3x et le test complet du Canon EOS 5D Mark II que vous êtes nombreux à attendre.
- Un dossier sur les meilleurs objectifs pour les Nikon D700 et D3. Qui dit plein format dit nouvelles exigences optiques : quels sont les objectifs capables de rendre le meilleur de votre nouveau boîtier ?
- Une sélection de 95 livres photo à offrir ou se faire offrir
- Deux portfolios de jeunes photographes : Marie Taillefer, qui signe également la couverture du numéro, dans un style qui évoquera à certains Sarah Moon (je devance les commentaires), et Rémy Alluin, qui lui va plutôt chercher du côté de Gibson.
- Habile enchaînement pour mentionner que les résultats du concours « A la manière de… » sont également au sommaire
Et comme c’est l’époque des cadeaux, un CD accompagne ce numéro, avec 43 leçons vidéo offertes, pour bien maîtriser Photoshop (les calques, les masques de fusion, Bridge et Caméra Raw), Aperture (l’interface et les outils de retouche) et le web (préparer ses images pour le web avec Photoshop, publier sur Overblog et Dotclear). CD accompagné de chèques réduction pour les tutorums édités par VTC dont sont extraits ces leçons.
J’oubliais encore une bonne nouvelle : le Prix du Jury noir et blanc Ilford est reparti avec Réponses Photo : vous avez jusqu’au 1er mars !
Je viens de lire l’enquête TIPA 2009 sur les pratiques photographiques et les habitudes de lecture à la fin de réponse photo. Bouh ! me voici exclu ! En tant que dinosaure utilisant encore des films et ne jouant pas avec des pixels ou rarement, il m’est impossible de répondre aux questions 2,3,4 par exemple ou alors je vais fausser l’étude markéting. Exemple :
Q2 : je prends approximativement combien de photos par an (avant on demandait le nombre de pellicules) voyons : 24×20=480 photos pour une petite année. J’en garde à peu près ___ % en mémoire : 100% (je ne jette aucun négatif même avec des photos nulles dessus). J’en imprime à peu près ____ % moi-même : 0% puisque je n’imprime pas mes photos. J’en fais imprimer ___% en magasin : 0% pour la même raison.
Désolé pour les statisticiens, mais il va leur falloir écarter mes réponses. Déjà que je ne lis RP presque plus que pour les porte folios, la rubrique livre, les pages pratiques quand ça m’intéresse (heu là, les bateaux… mais je comprends qu’il en faut pour tous les gouts). Ceci dit, même avant l’hégémonie du numérique les pages matos ne m’ont jamais passionnées. Mais bizarrement, les seules questions précises concernant le contenu proposées concernent… la pub ! Le nerf de la guerre.
Pas vu dans les bacs encore, mais je vais sauter dessus !!
Ayant (pour une fois) obtenu ce numéro dès sa sortie, et ayant récemment visité l’Institut Lumière, j’aime bien l’article sur les autochromes.
Et franchement le magazine (pourtant bien imprimé) ne rend pas justice au rendu très particulier de ces épreuves.
À voir « en vrai » si l’on en a l’occasion ! C’est encore mieux.
Qu’est-ce qui peut donner le sentiment d’habiter le trou du c… du monde ???
Par exemple constater qu’un 26 décembre le dernier réponses photos n’est pas arrivé…!
A y est !!! J’ai enfin en main ce numéro – La Québec, c’est loin.
Tout ça pour dire que j’ai énormément apprécié l’article sur Benoît Stichelbaut et le Vendée Globe, et je suis pourtant loin d’être un amateur de voile.
Merci de cette qualité relativement constante dans vos articles.