Suite à la question d’un lecteur, et parce qu’on m’a déjà posé la même à de nombreuses reprises, voici la procédure pour imprimer dans Photoshop (la méthode est similaire dans d’autres logiciels) en utilisant un profil ICC spécifique.

Un rappel du principe, tout d’abord :

  • Photoshop propose deux options : « Laisser l’imprimante gérer les couleurs » et « Laisser Photoshop gérer les couleurs ». La première peut donner de bons résultats, mais ils ne seront en général pas aussi bons qu’en réglant ce paramètre dans Photoshop.
  • Chaque papier réagit différemment à l’imposition d’encres, en fonction de sa surface, de son grain, de sa porosité, de son traitement… Chaque combinaison type de papier / modèle d’imprimante mérite un réglage particulier, enregistré sous la forme d’un petit fichier dit « profil ICC« .

Pour imprimer dans Photoshop en utilisant un profil icc fourni par le fabricant :

  1. télécharger le profil icc correspondant au couple papier / imprimante sur le site du fabricant. Parfois il faut chercher un peu, mais l’adresse est souvent indiquée sur le mode d’emploi dans la pochette du papier. Bien sélectionner le bon modèle d’imprimante et la bonne référence papier. Il est possible, si c’est un papier de la marque de votre imprimante, que le profil soit déjà installé sur votre machine.
  2. installer ces profils au bon endroit :
    • sur Mac : /Library/ColorSync/Profiles
    • sur Windows en général : clic droit sur le profil et « installer le profil », sinon
    • sur Windows XP : \Windows\system32\spool\drivers\color
  3. choisir « laisser Photoshop gérer les couleurs » dans le dialogue d’impression
  4. sélectionner le profil du papier dans « Profil de l’imprimante ». Quelques fois c’est pas simple de le retrouver car le nom du papier est abrévié (ARMP = Archival Mat chez Epson).
  5. choisir « Colorimétrie relative » dans « Mode de rendu » et cocher « compensation du point noir » (il peut arriver que le mode « Perception » donne de meilleurs résultats en fonction de la photo, si le rendu « relatif » ne vous satisfait pas, essayez « perception »)
  6. cliquez sur « Imprimer« , ce qui ouvre la boite de dialogue de l’imprimante
  7. dans l’onglet / le menu « couleur », choisissez « Désactivé / Pas de calibration » (c’est le profil ICC qui va faire le boulot, il ne faut pas que l’imprimante vienne mettre son grain de sel
  8. dans « Support« , choisissez le type de papier. En fonction de votre imprimante, vous aurez plusieurs choix, si le papier n’est pas de la marque de votre imprimante, la référence à choisir est en général indiquée dans le mode d’emploi du papier. Si ce n’est pas le cas, choisissez le type le plus proche (mat, brillant, aquarelle, lustré…) du papier que vous utilisez.
  9. choisissez de préférence la meilleure qualité, et désactivez de toutes façons l’option « vitesse rapide »

Selon votre imprimante, les termes cités ci-dessus peuvent être différents, mais vous devriez vous y retouver. Il y a d’autres options, comme « détails plus fins », « 16 bits par canal » sur mon Epson 3800 par exemple, cela est à tester éventuellement pour trouver le meilleur rendu, variable selon la photo — si vous débutez, ne vous encombrez pas de cela pour le moment.

Sachez enfin qu’il existe des solutions pour faire faire sur mesure des profils ICC en fonction de votre imprimante à vous et de votre papier préféré (par exemple chez profilicc.com). Et qu’il est indispensable d’avoir un moniteur calibré pour obtenir sur papier un résultat proche de celui que vous visualisez sur écran.

Quelques adresses de profils (souvent cachés dans les pages « support ») :