Le suspense est terminé, le lauréat du concours « regards sur le corps » organisé par Réponses Photo et le Festival Européen de la photo de nu est Thierry Ursch.

Laissons-lui la parole :

En 2000, j’arrête le sport de compétition et plonge à fond dans la photo. Après quelques stages lors de la Semaine Photo de Riedisheim, je deviens membre du club photo et commence mes premières séances de prise de vue avec une amie.

J’adhère à 100 % au concept « toutes les femmes sont belles » de Jean-François Jonvelle, et recherche pour chacune de celles qui posent pour moi, la meilleure façon de rendre hommage à leur beauté.

La plupart de mes modèles sont amateurs, rencontrés dans la vie de tous les jours ou présentés par les membres mon entourage. Beaucoup d’entre elles posent pour la première fois.

Aussi, je m’adapte à leurs limites, qui souvent sont atteintes bien avant le nu. Mais cela n’a pas d’importance, seule compte la beauté du cliché et le plaisir de ces femmes qui se découvrent sur le tirage ou à l’écran comme elles ne s’étaient jamais vues !

 

Thierry Ursch aura l’occasion d’exposer du 3 au 12 mai à Arles dans le cadre du festival, avec des tirages grand format (120×120) du Laboratoire Dupon.

Le 2ème lauréat est Franck Olivas (Cavalaire), pour une série avec des angles de prise de vue très originaux. Il gagne 300 euros de produits Fuji.

Le 3ème est Jean-Claude Gibert (st Denis de la Réunion), pour de très belles images de danseuses. Il gagne 200 euros de produits Fuji.

Les photos des deuxième et troisième lauréats, vous seront révélées dès que j’aurais réglé un petit problème technique (je hais les fournisseurs d’accès internet). Pour faire monter le suspense, ils travaillent tous les deux également en noir et blanc…