RP194

Si vous pensiez que votre magazine favori ne succomberait pas au célébrationisme ambiant, vous vous trompiez. Et oui, il y a des vrais morceaux de mai 68 dans le nouveau numéro de Réponses Photo (194, daté mai 08). Mais quels morceaux ! Marc Riboud présente un portfolio et discute à bâtons rompus sur ses photos parisiennes. Josef Koudelka, lui, était à Prague au printemps. Il décrypte en exclusivité pour Réponses Photo une planche-contact d’où sont extraites plusieurs de ses meilleures photos. Exclu aussi, il y a en page 92 la version couleur de la célèbre photo de la jeune fille à la fleur prise par Marc Riboud en octobre 67 à Washington, qui fait la couverture de ce numéro. Je crois que je la préfère même à la n&b…

A propos de n&b, les résultats du Prix du Jury noir & blanc Ilford 2008 sont arrivés ! Ce concours légendaire (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme dit la chanson…) s’était arrêté depuis de trop longues années. Relancé avec la complicité de Réponses Photo, il est bicéphale : une catégorie tirage argentique et une autre tirage numérique. Il y a de très belles photos, et la concurrence a été rude.

La couleur est aussi bien là avec 10 paysages grandioses et, malgré la première impression, bien français. Fabrice Milocheau, photographe et auteur de nombreux livres, partage avec nous ses 10 sites préférés qui mettent l’Alaska, le Liban, les Andes, la Cappadoce ou les parcs américains à quelques tours de roues. Spectaculaire ! Pour accompagner ça, 50 conseils pour réussir ses paysages.

Autres conseils : ceux de Jean-Christophe Bechet pour renouveler vos portraits de voyage. Et, portraits toujours, un portfolio d’un “nouveau regard” Damien Alitti, au cœur des townships du Cap.

Du lourd aussi côté matériel avec les tests complets des très attendus Canon 450D et Pentax K200D, fort appréciés tous les deux.

Côté lentilles : le Nikon DX 18-55mm f:3,5-5,6G VR — un zoom grand angle stabilisé—, le 200mm f:2,8 de chez Pentax — belle bête—, et les 4 nouveaux Summarit 35, 50, 75, 90 mm — pour Leica, était-il utile de le préciser ?—.

Quelques compacts pas inintéressants non plus : Panasonic Lumix FX35, Ricoh R8, Canon ixus 80s, le bridge Olympus SP-570uz (26-520 mm !!), et autres tests…

Je dois terminer, comme ce numéro, sur la tribune que j’ai eu le plaisir et privilège de signer. Le titre est “Ca va trop vite ?” et je l’ai rédigé à la suite de mon test comparatif D300-D200, rebondissant sur vos questions et remarques sur le rythme de renouvèlements des modèles. Les habitués de photofloue.net l’ont déjà lu en avant-première, et je vous invite à continuer le débat sur cette page.

Bonne lecture !