RP186

Je réalise que je ne vous ai pas annoncé la sortie du numéro 186 de Réponses Photo… C’est pourtant le pavé annuel du guide d’achat, le chantier titanesque annuel de l’équipe de rédac.

Sans vous détailler le sommaire, assez évident, deux ou trois trucs à noter :

  • Dans l’histoire du numérique (courte, certes…) il n’y a jamais eu autant de choix entre autant de boitiers aboutis et performants. Il est clair que ce marché est arrivé à un premier palier de maturité et, vu du point de vue du photographe, on peut espérer que les reflex de la cuvée 07/08 auront une durée de vie supérieure aux générations précédentes — en tous cas une obsolescence moins rapide. Sauf si les fabricants nous sortent quelques lapins de leurs chapeaux, ce qui n’est pas hors de question.
  • Tout propriétaire de reflex doit avoir en permanence un compact numérique dans sa poche : les premiers prix sont relativement abordables et de bonne tenue, le haut du panier permet de commencer à jouer avec des réglages de photographe (programmes semi-auto ou manuels). Nota bene perso : le Lumix LX2 ne figure pas dans cette édition, car déjà “ancien”, mais il est à mon humble avis dans le trio des plus “photographiques” des compacts (avec le Ricoh Caplio GX100 et le Canon G9 — en tous cas le plus compact des trois).
  • Les objectifs sont un vrai casse-tête. Dans ce numéro, un dossier pour répondre à la question “Quels objectifs pour son reflex numérique ?” en reprenant la question à la base, et plein de tableaux synthétiques sur les gammes de fabricants.

Je ne doute pas que ce guide soit déjà en votre possession, mais un conseil : achetez-en un deuxième car un bon copain va vous le piquer dans les semaines qui viennent (expérience vécue, à plusieurs reprises) alors qu’il ne sera plus en vente. (Il faudra que je suggère des packs de 2 l’an prochain…).

En vente dans toutes les bonnes pharmacies et… méfiez-vous des contrefaçons 😉