leopard 4

PCistes passez votre chemin, cette bidouille ne concerne que les applemaniaques…

Le premier contact avec Léopard (nouveau système Mac pour ceux qui suivent pas) est assez enthousiasmant. Je ne suis pas déçu en particulier sur une des fonctions attendues : la navigation dans les fichiers image à la manière des pochettes de disques dans iTunes (coverflow). [N.B. C’est assez spectaculaire aussi avec les polices]

leopard 1

leopard 2

Sauf que… tous les fichiers s’affichent bien, même les RAW, sauf les jpg qui ont été travaillées avec Photoshop. Ces photos sont pixellisées alors qu’un jpg qui n’est pas passé à la moulinette PS ne l’est pas. Ce qui se passe est que quand coverflow voit une vignette existante, il l’utilise. Or les vignettes classiques font 128×128 pixels, et les photos affichées par coverflow 512 pixels…

Après étude de la question, en particulier et , voilà la solution :

leopard 3

Dans Photoshop, allez dans les préférences > gestion des fichiers et choisissez dans Aperçus d’image : “ne jamais enregistrer”. Le fichier ne sera donc pas associé à une vignette, celle-ci sera produite par le mac à la volée. Mais ça ne marche que pour les nouveaux fichiers.

Il faut donc supprimer les vignettes existantes. On peut le faire une par une en cliquant sur “infos”, sélectionner l’aperçu dans la boite, faire retour pour le supprimer, et on voit tout de suite la différence.

Mais on ne peut pas faire ça photo par photo ! La solution vient alors de CocoThumbX, un petit générateur de vignettes (gratuit) qui sait non seulement les générer, mais aussi les enlever. Il suffit alors de glisser un dossier sur la fenêtre de CocoThumbX, et les vignettes sont supprimées.

Et hop !

Adobe annonce (doc pdf) une salve de mise à jour de ses applications de la Creative Suite CS3. Photoshop CS3 serait immédiatement compatible, tandis que Lightroom présente quelques incompatibilités (ça ne l’empêche pas de fonctionner). Photoshop CS2 par contre “risque de rencontrer des problèmes pour lesquels il n’y a pas de solution”. Débrouillez-vous avec ça.