RP187

“Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de reflex, on oscille constamment entre l’enthousiasme et une forme de fatalisme. D’un côté, en effet, on ne peut qu’être admiratif devant des appareils aussi rapides, fiables et efficaces. Les progrès effectués en quelques années sont stupéfiants. Pourtant, d’un autre côté, on regrettte les temps anciens où chaque “grosse” nouveauté nous plongeait dans un nouvel univers. Entre un Nikon F2 et un F3, entre un F3 et un F4, entre un F4 et un F5, il y avait non seulement des nouveautés “électroniques” mais aussi un nouveau design, un nouvel outil à dompter, une nouvelle esthétique à critiquer ou à défendre…”

Ce petit extrait du point de vue de Jean-Christophe Béchet en conclusion d’un des “matchs” du mois résume bien les 27 pages de prise en main, d’analyses et d’essais réalisés en un temps record par la rédaction ce mois-ci.

En effet, ce ne sont pas moins de 6 nouveaux réflex que vous pourrez découvrir dans ce numéro : Canon EOS 40D, Canon EOS-1Ds Mark III, Nikon D300, Nikon D3, Sony Alpha 700, Panasonic L-10. Les deux face à face Nikon – Canon étaient très attendus : la première manche est déjà très instructive, en attendant confirmation par les tests des appareils de série.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas que du matos dans ce numéro ! A découvrir :

  • Deux portfolios (que je trouve personnellement très beaux) : Lubisa Danilovic avec un no man’s land en noir et blanc, et Floriane de Lassée avec la solitude urbaine en couleurs et en grand format
  • Coulisses d’un métier : photographe de théâtre
  • Pratique : les feuilles d’automne, et pourquoi pas une excursion d’Eric Bouvet s’il vous prend l’envie de partir en montagne avec une chambre 4×5″ , un dos Polaroid et un Hasselblad…
  • Un dossier pour y voir plus net sur les stabilisateurs d’images
  • Et toujours les tests : Photoshop CS3 (2eme partie), Lightroom (le test officiel après mon point de vue plus subjectif du mois dernier), un outil de calibrage : Print Profiler, un dérawtiseur : Bibble Pro, les compacts Lumix FX55 (top achat) et Fuji Finepix F50fd, ainsi que plusieurs accesssoires originaux
  • Sans oublier les photos de lecteurs habituelles, l’ordre de mission (rien n’est joué), les expos et j’en passe…

Une dernière chose : Antoine Ravet (bien connu de nos services avec son photoblog flaquedeau), un lecteur, signe une tribune et suggère une pétition pour pouvoir continuer à prendre des photos dans le métro. Réagissez à cette tribune ici même sur ce blog > rendez-vous à la page prévue spécialement pour recueillir vos opinions et signatures, ou cliquez sur le logo dans la colonne de gauche.