RPHS4

Les HS de Réponses Photo sont des petites gourmandises qui arrivent désormais deux fois par an. Mastermindé par Jean-Christophe Béchet, le hors série est du Réponses Photo qui prendrait le temps de souffler, d’analyser, de déguster. Axé sur la photographie qui se fait en ce moment-même (les photographes morts sont bannis), on retrouve le mix qui fait le charme de RP et qui démontre que technique et esthétique peuvent faire bon ménage.

Dans cette livraison, une série d’articles et de portfolios autour des coulisses de la création. En couverture, l’annonce du portfolio de Raymond Meeks, un photographe américain peu connu, dans la veine de Sally Mann ou Ralph Eugene Meatyard. Autre portfolio : Guillaume Herbaut et sa manière très personnelle d’évoquer des tragédies. Et les regards croisés de Lucille Reyboz et Adeline Keil qui toutes deux ont photographié des femmes nues et humides (pardon !) avec une grande sensibilité : deux séries superbes qui se répondent et qui donnent l’occasion aux photographes de faire connaissances dans les pages du magazine.

Côté technique, une rencontre avec trois tireurs numériques qui, au delà de donner quelques ficelles pour mieux scanner, décrit bien leur démarche et leurs relations avec les photographes. Pour nourrir l’inépuisable débat “Argentique ou Numérique”, 12 jeunes pro parlent de leur approche du matériel.

J’allais oublier un grand tour d’horizon des prix, bourses et concours photo les plus prestigieux : qui peut participer, qu’est-ce qu’on gagne, quelle est la philosophie du concours ? Et une sélection des festivals et expos de l’été.

Avis aux abonnés, les HS de Réponses Photo ne sont pas compris dans l’abonnement, inutile donc de guetter votre boite aux lettres. C’est chez votre marchand de journaux qu’il faut vous rendre. Si vous avez de la difficulté à le trouver, appelez Françoise au 01 41 86 17 12.

P.S. Le nouveau RP est arrivé au courrier, j’en parle très bientôt !