RP180

Il est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres.

Encore une cuvée spécial n&b comme seul Réponses Photo sait le faire. Le menu est très axé labo, tant numérique qu’argentique. En vedette :

  • Densité et contraste : Que l’on pratique le n&b avec du film ou un appareil numérique, il y a toujours un moment où l’on s’arrache les cheveux sur les notions de densité et de contraste. En effet, c’est en maîtrisant ces deux données essentielles que l’on arrive à obtenir des tirages ou des impressions de qualité. Dans ce dossier qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux avertis, Philippe Bachelier vous explique comment il agit sur la densité et le contraste, à la fois dans son labo argentique et devant son ordinateur.
  • 10 façons d’obtenir des tons chauds : Autrefois critères de qualité avec les teintes sépia, puis décriées par les tenants d’une photo réaliste, les tons chauds séduisent toujours les auteurs de paysages, de nu, de natures mortes ou de portraits. Comment les réaliser, les maîtriser, les doser avec les papiers et chimies actuellement disponibles ?
  • Rencontre avec Nadia Ouarga : Les tireurs n&b professionnels qui travaillent à l’agrandisseur et aux cuvettes sont de plus en plus rares et leur savoir-faire risque de s’éteindre. C’est pourquoi RP a rencontré Nadia Ouarga, du célèbre labo parisien Dupon : à 29 ans, elle représente une nouvelle génération bien décidée à ne pas laisser tomber le “pur” argentique. Pour illustrer son propos et ses conseils, RP lui a donné trois négatifs délicats à tirer. Récit d’une passion et leçon de tirage.
  • Méthodes de pros pour convertir en noir & blanc :  La question revient régulièrement : “quelle est la meilleure manière de convertir une photo en noir et blanc ?”. Ce qui paraît tout simple ne l’est en fait pas du tout. On s’aperçoit bien vite que les techniques immédiates comme le passage en niveaux de gris ou la désaturation donnent des images plutôt plates. Les photographes recherchent donc des techniques qui permettent plus de subtilité et de contrôle. Voici un tour d’horizon de ces méthodes, certaines accessibles aux laborantins numériques débutants, d’autres beaucoup plus sophistiquées. Tous les compléments de l’article sont accessibles en cliquant sur la vignette dans la colonne de gauche : liens, scripts photoshop de conversion, copies d’écran, explications complémentaires — et en bonus photofloue.net une méthode complémentaire !
  • L’amérique de Bruce Davidson : un portfolio et une rencontre avec une légende de la photographie
  • Le point sur les agrandisseurs : état des lieux des agrandisseurs disponibles en France après l’arrêt de la production de Durst
  • et bien entendu toutes les rubriques habituelles.

et comment ça, vous n’êtes pas encore en route pour votre marchand de journaux ?