Il est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres.
Encore une cuvée spécial n&b comme seul Réponses Photo sait le faire. Le menu est très axé labo, tant numérique qu’argentique. En vedette :
- Densité et contraste : Que l’on pratique le n&b avec du film ou un appareil numérique, il y a toujours un moment où l’on s’arrache les cheveux sur les notions de densité et de contraste. En effet, c’est en maîtrisant ces deux données essentielles que l’on arrive à obtenir des tirages ou des impressions de qualité. Dans ce dossier qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux avertis, Philippe Bachelier vous explique comment il agit sur la densité et le contraste, à la fois dans son labo argentique et devant son ordinateur.
- 10 façons d’obtenir des tons chauds : Autrefois critères de qualité avec les teintes sépia, puis décriées par les tenants d’une photo réaliste, les tons chauds séduisent toujours les auteurs de paysages, de nu, de natures mortes ou de portraits. Comment les réaliser, les maîtriser, les doser avec les papiers et chimies actuellement disponibles ?
- Rencontre avec Nadia Ouarga : Les tireurs n&b professionnels qui travaillent à l’agrandisseur et aux cuvettes sont de plus en plus rares et leur savoir-faire risque de s’éteindre. C’est pourquoi RP a rencontré Nadia Ouarga, du célèbre labo parisien Dupon : à 29 ans, elle représente une nouvelle génération bien décidée à ne pas laisser tomber le « pur » argentique. Pour illustrer son propos et ses conseils, RP lui a donné trois négatifs délicats à tirer. Récit d’une passion et leçon de tirage.
- Méthodes de pros pour convertir en noir & blanc : La question revient régulièrement : « quelle est la meilleure manière de convertir une photo en noir et blanc ? ». Ce qui paraît tout simple ne l’est en fait pas du tout. On s’aperçoit bien vite que les techniques immédiates comme le passage en niveaux de gris ou la désaturation donnent des images plutôt plates. Les photographes recherchent donc des techniques qui permettent plus de subtilité et de contrôle. Voici un tour d’horizon de ces méthodes, certaines accessibles aux laborantins numériques débutants, d’autres beaucoup plus sophistiquées. Tous les compléments de l’article sont accessibles en cliquant sur la vignette dans la colonne de gauche : liens, scripts photoshop de conversion, copies d’écran, explications complémentaires — et en bonus photofloue.net une méthode complémentaire !
- L’amérique de Bruce Davidson : un portfolio et une rencontre avec une légende de la photographie
- Le point sur les agrandisseurs : état des lieux des agrandisseurs disponibles en France après l’arrêt de la production de Durst
- et bien entendu toutes les rubriques habituelles.
et comment ça, vous n’êtes pas encore en route pour votre marchand de journaux ?
Yepee!!!
Aujourd’hui, je vais aller chercher les enfants à l’école plus tôt:)
pas de Rp dans nos kiosques aujourd’hui! trop loin de Paris sûrement…
non, déjà tous vendus 🙂
c’est pour çà…bon je n’ai plus qu’à m’abonner!
moi itou!
J’ai vu ce we l’expo de Bruce Davidson à la fondation Henri Cartier Bresson, magnifique !
Bon ben vous imaginez ici au milieu de nulle part, aucune chance de trouver RP si pas dispo chez vous… vais devoir souscrire aussi…!
Introuvable sur emule. Heu mon buraliste…
J’ai hâte de voir les tests sur le nouveau reflex Sigma qui devait sortir le mois dernier.
Est ce que le capteur faveon arrive enfin à gérer le bruit ,suspensjusqu’en Mars!
Bon j’ai trouvé RP en allant travailler ce matin. Tout simplement Génial. Voila au moins une revue qui allie très bien les deux techniques photos, digitale et analogique. Ce N° est passionnant, Que d’enseignements…Il faut remonter très loin, mais vraiment très loin, à l’époque ou chasseur d’images n’était pas qu’une revue d’ informatique mais bel et bien une revue photo traitant de photo pour retrouver des articles de fond aussi interessants. BRAVO à tous ceux ( Merci Mr BACHELIER) qui ont participé à son éllaboration
et voila encore un numéro magistral !
et bien,ici à Caen…toujours pas de RP! Vous y croyez?c’est quand même pas le bout du monde?
Et ici dans le Nord Rp est arrivé,
sûrement en TGV.
Bravo ! Superbe numéro et magnifique portfolio de Bruce Davidson. Par contre un bémol : la jeune femme qui bronze en pano à Central Park en basse définition toute pixellisée ça la fou mal pour un mag de photo !!! 😉
Moi y’en a pas être abonné.
Moi devoir aller demain lundi acheter RP.
Bref, il est si bien que çà ?
Si c’est le cas je ne vais pas en dormir de la nuit 😉
Bonne fin de week-end à toutes et tous.
@ Laurent: il est mieux que ça…Bonne nuit!
Petite mention spéciale à JC Béchet, pour l’interview-séance de travail avec Nadia Ouarga: je suis en train de lire-regarder « Errance » de R. Depardon, et c’est N. Ouarga qui a réalisé une partie des tirages: contrastés, de vrais noirs, même dans l’édition poche, des blancs lumineux. Très beau!
Juste une petite critique concernant les résultats du concours sur le thème « HIVER »: J’aurais aimé avoir plus d’infos sur les paramètres de prise de vue, le matériel utilisé et les conditions pour au moins les trois premiers …
Merci Philippe pour le petit encarté sur Gimp, j’ai apprécié 😉
un très bien pour réponses photo concernant les articles sur le noir et blanc. aucune autre revue même en langue allemande ne consacre autant de pages au nb
En anglais il y a quand même B&W Magazine si je me souviens bien du nom.
Ils n’acceptent le numérique noir et blanc que depuis cet été il me semble et c’est un très très bon magazine.
Cela fait du bien d’avoir quelques articles sur le n&b.RP oublie trop l’image argentique à mon gout depuis quelques temps…
Salut tout le monde !
Juste un petit message pour vous demandez le lien ou l’adresse ou l’on peut trouver les scripts noir et blanc en téléchargment pour photoshop. J’ai fouillé mais ne trouve point !
Merci !!!
A gauche, juste là, dans la colonne rose, un peu plus haut, dans « Infos et pages Bonus » : Convertir en n&b, ou en cliquant sur le petit bandeau qui dit la même chose.
Merci !!! Je n’avais pas vu ! A croire que de trop jouer avec photoshop rend aveugle !