cssedit

Quelques logiciels dédiés à l’écriture des fichers CSS montent en puissance et atteignent aujourd’hui la maturité. Ils permettent d’éditer en wysiwyg les feuilles de style des sites et visualiser immédiatement l’effet de leur modification. Ce n’est néanmoins pas toujours aussi simple que cela, surtout si le site est basé sur le php comme la plupart des blogs et photoblogs.

Le système que j’ai retenu est le suivant (je travaille sur Mac), après diverses expérimentations :

  • J’installe le système de publication (pixelpost, wordpress,…)  en ligne là où il doit être.
  • J’utilise Cyberduck (gratuit) pour voir les fichiers qui sont en ligne, et CSSEdit ($30) pour l’édition des CSS (copie d’écran plus haut).
  • Je sélectionne le fichier css (style.css) dans Cyberduck et je fais “ouvrir avec” , et je choisis CSSEdit. Chaque modif dans CSS Edit est sauvegardée dans le fichier en ligne directement, je peux donc voir les modifs en rechargeant la page dans mon navigateur, ou visualisant la page dans le navigateur intégré à CSSEdit.
  • Je procède de la même manière avec les fichiers php et TextWrangler (gratuit).

Il est possible de faire cela en local directement sur le serveur web intégré au mac avec mamp, mais je ne l’ai pas expérimenté.

CCSEdit aide beaucoup à l’écriture des feuilles de style — ou plus souvent à la modification de modèles. Au-delà de la visualisation, il propose un système de cases à cocher qui produit le script écrit.

Je fais également appel à une extension de Firefox vraiment indispensable quand on développe des sites web : Webdeveloper. Elle permet de visualiser et tester les modifications de la feuille de style de tout site web affiché dans Firefox.

N’oublions pas non plus les éditeurs web classiques comme Dreamweaver ou Golive, qui gèrent les CSS en wysiwyg.

Pas d’expérience personnelle sur PC (mais les commentaires sont là pour recueillir votre expérience). J’ai testé le logiciel CSS  Stylemaster (mac/pc, assez proche de CSSEdit qui l’a emporté car deux fois moins cher).

CSSEdit et Stylemaster sont téléchargeables en versions d’essai.