Dans une semaine sort le nouveau numéro de Réponses Photo, avec une bonne dose de labo numérique dedans. J’y décris entre autres le making of d’un autoportrait, et je saisis cette occasion pour vous brancher sur un nouveau projet : faites votre autoportrait “dark side”.

Il s’agit donc de prendre une photo de vous-même (ça c’est l’autoportrait), et de la travailler en recherchant une atmosphère plutôt sombre, comme si vous vouliez révéler votre “dark side”.

Attention, pas de pirouette du style “je suis mon ombre”, “mon reflet dans le marc de café”, “moi avec un masque de Darth Vador”, etc. Non, juste l’appareil à bout de bras (voire sur un pied), clic clac, et traitement de l’image. Il faut que vous soyez reconnaissable si je vous croise au coin d’un bois.

Règles du jeu (attention, une petite semaine seulement, ensuite vous aurez mon interprétation perso et ma petite cuisine pour y arriver):

  • Enregistrez le fichier avec le nom : autoportrait-votrenom.jpg (en remplaçant “votrenom” par votre nom )
  • Taille du fichier recommandé : 1500 pixels dans son plus grand côté, en jpg pas trop lourd.
  • Renvoyez l’image à l’adresse mail : photo(a)photofloue.net (en remplaçant “(a)” par votre @ ),
  • Mettez comme sujet (objet) du mail : photofloue autoportrait votrenom
  • Accompagnez la photo d’un commentaire (artistico-)technique, indiquez aussi si vous avez cherché à faire quelque chose sans y arriver (on est là pour apprendre, peut-être que quelqu’un aura une suggestion)
  • Vous pouvez reproduire l’image finale sur votre site si vous le souhaitez, et vous donnez votre accord pour une reproduction de votre interprétation sur photofloue.net (sinon, ça n’aurait pas grand sens !), ainsi que dans Réponses Photo (rien de prévu à ce jour, mais si l’expérience est concluante, pourquoi pas ?)
  • Ramassage des copies : lundi 11 décembre 2006 23h59
  • Relisez ce qui précède, les statistiques montrent que 84,3% des participants précédents ont sauté au moins un des points qui précèdent…
  • Il n’y a rien à gagner, sinon l’orgueil d’avoir contribué à une œuvre majeure, le plaisir de participer, l’estime de vos camarades lecteurs de ce blog, une grande avancée personnelle dans la pratique des logiciels de traitement d’image, une occasion de mettre enfin une bonne photo sur votre blog, la fierté d’avoir rendu cette photographie encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est présentement, et sans doute plus de chance au jeu et en amour (barrez les mentions inutiles)
  • il n’y a rien à perdre non plus

A vous de jouer !