crash

C’est dans ces cas-là qu’on voit si on pratique les beaux conseils que l’on prodigue généreusement (j’avais contribué à un article de Réponses Photo sur le classement et la sauvegarde des photos il y a quelque temps).

Crash ce week-end de mon disque dur externe sur lequel je stocke toutes mes photos : près de 300 Go inaccessibles.

Bilan : peut nettement mieux faire. J’ai des sauvegardes sur CD/DVD, mais seulement des “projets” un peu sérieux, pas vraiment des photos au jour le jour. Les sauvegardes sont celles des originaux, pas des photos traitées pour tirage. J’ai justement acheté il y a moins d’une semaine un autre disque pour dupliquer mes photos, mais je ne m’y étais pas encore mis, et j’ai effacé il y a 15 jours un disque de sauvegardes anciennes. La récupération des photos effacées sur ce disque donne ce qui figure ci-dessus. (Il ne me reste plus qu’à préparer une expo intitulée “recovered files”, Jean-Christophe Béchet fait bien la sienne sur les amorces de film)

A la lumière de cette expérience, ma préconisation en matière de sauvegarde : ceinture, bretelles et pantalon de rechange. Et ne pas oublier que les meilleures sauvegardes sont les tirages.