C’est dans ces cas-là qu’on voit si on pratique les beaux conseils que l’on prodigue généreusement (j’avais contribué à un article de Réponses Photo sur le classement et la sauvegarde des photos il y a quelque temps).
Crash ce week-end de mon disque dur externe sur lequel je stocke toutes mes photos : près de 300 Go inaccessibles.
Bilan : peut nettement mieux faire. J’ai des sauvegardes sur CD/DVD, mais seulement des « projets » un peu sérieux, pas vraiment des photos au jour le jour. Les sauvegardes sont celles des originaux, pas des photos traitées pour tirage. J’ai justement acheté il y a moins d’une semaine un autre disque pour dupliquer mes photos, mais je ne m’y étais pas encore mis, et j’ai effacé il y a 15 jours un disque de sauvegardes anciennes. La récupération des photos effacées sur ce disque donne ce qui figure ci-dessus. (Il ne me reste plus qu’à préparer une expo intitulée « recovered files », Jean-Christophe Béchet fait bien la sienne sur les amorces de film)
A la lumière de cette expérience, ma préconisation en matière de sauvegarde : ceinture, bretelles et pantalon de rechange. Et ne pas oublier que les meilleures sauvegardes sont les tirages.
Trop belle la photo :crash stock go
et je n’ai qu’à pas oublié c’est comme go
Dire que je me trouve un peu parano des fois…
– 1 copie sur un disque dur dans l’ordi
– 1 copie dans un disque dur externe (tout mes backup)
– 1 copie dans le portable
– 1 copie de temps en temps sur DVD…qui est placé dans une autre maison que la mienne.
Philippe…tu me rassures, je ne le fais pas pour rien 😉
Désolé pour toi, sincèrement!
Mais au fait….ce n’est souvent pas discuté. Je crois me souvenir de l’article dans RP que ce ne l’était pas.
Qu’est-ce qui ne l’étais pas? la démonstration de la facilité de faire des backup….
J’en suggère une ici. Pour PC :
Selon moi, la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus paresseuse est d’utiliser un disque dur externe. Ensuite :
-Aller, à l’aide de l’explorateur de windows, sur une fenêtre du disque dur externe,
– Créer un « porte-document » (faire clic droit de la souris/nouveau/porte-document (biefcase de anglais)
– Glisser ensuite le dossier dont on veut faire la sauvegarde dessus (dans la plupart des cas sur windows, le dossier « mes images »)
C’est tout. Quand on veut mettre la copie à jour, on va dans le porte document et on clique sur l’icone servant à faire la synchronisation tout va se mettre à jour. Pas de logiciel spécialisé à acheter, rien. Sauf un disque dur externe.
Il est même possible de faire une synchronisation sur le contenu d’un porte document…ce qui permet de mettre à jour un troisième endroit : exemple :
-J’ai un porte document sur un disque dur externe qui synchronise mon dossier image de mon ordinateur de table.
-J’ai un porte document sur mon portable qui synchronise le contenu du porte document du DD externe.
J’ai donc les images aux 3 endroits….c’est peut-être trop….mais ça fonctionne facilement et sans frais.
Bon courage pour la suite. Compassion. Et backup…
Pour ma part, sauvegarde sur mon DD externe + copie sur DVD que je garde dans une autre maison…on est jamais trop prudent, et le soucis du numérique c’est bien ça : la sauvegarde !
Bon courage pour récupérer les photos, car une DD craché ça peut se récupérer…
D’autant que, si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliqué, espérance de vie d’un dvd ou cd = maxi 10 ans dans les meilleures conditions de stockage…donc : sauvegardes fréquentes et répétitives…
Bon courage
D’un côté vous dites mon DD et d’un autre une DD alors masculin ou féminin le DD je suppose que cela veut dire disque dur, merci de répondre à une novice en informatique ou plutôt extrêmement débutante d’ailleurs quand je vous lis tous j’ai l’impression de ne pas parler le même langage c’est la mutation qui veut cela ou quoi?
Bon courage pour la suite. Quant aux sauvegardes, si j’en crois ce qu’on m’en a dit, l’espérance de vie d’un CD/DVD est au maximum de dix ans, conservé dans des conditions optima, qui sont rarement réunies chez nous… Donc, renouveler les sauvegardes des milliers de photos régulièrement, sinon, gare !!
Effectivement, ça craint de perdre autant. Bon, cela me fait penser que je devrais peut être m’acheter rapidement un 2e disque dur externe pour dédoubler mes copies 🙂
Mais avec la taille des fichiers RAW, j’avoue que la sauvegarde sur DVD me décourage encore…
@ chelleco
Oui me suis trompé 😉 c’est bien UN DD (Disque Dur).
@ Serge
« Selon les fabricants, un disque conservé dans les conditions adaptées a une durée de vie de :
– 100 à 200 ans pour les CD-R, DVD-R et DVD+R ;
– 25 ans, voire plus, pour les CD-RW, DVD-RW, DVD+RW et DVD-RAM ;
– 20 à 200 ans pour les CD-Roms et les DVD-Roms. »
Ce petit texte provient d’ici (très instructif)
http://www.archives.ch/docs/cddvd.pdf
Mais bon, 100 ans, c’est bien beau, mais cela reste tout de même des études vu que cela n’existait pas avant 😉
Mais 10 ans, ça me paraît bien court tout de même (personnellement je commence à avoir des vieilles sauvegardes qui ont cet âge et qui sont toujours impeccables !)
Merci à tous de votre soutien 🙁
Verdict de spécialiste : il est très mort.
C’est un problème matériel, les photos sont irrécupérables.
J’avais entendu des tac-tac-tac il y a quelque temps = chronique d’une mort annoncée.
La durée de vie d’un DD est 1 à 2 ans.
Pour mémoire : disque dur 500Go LaCie
1 ou 2 ans ?
Qu’est ce que tu lui fais subir pour qu’il ne dure que si peu ?
Faut être gentil avec ces bé-bêtes 😉
J’en ai d’autres qui durent depuis beaucoup plus longtemps (heureusement). Là, je rapporte les propos que vient de me tenir une personne qui avait l’air de savoir de quoi elle parlait.
merci à simon de m’avoir répondu.
@ philippe
Oui c’est sur qu’en l’utilisant à fond tout les jours, j’imagine qu’il y a plus de risques…Le soucis des DD externes, enfin pour la plupart d’entre eux, c’est qu’il s n’ont pas de ventilo, et ça à mon avis c’est pas top 😉
Visiblement, il faut faire attention à l’alimentation : bien utiliser le transfo livré avec le DD (si on en a plusieurs, on risque de les intervertir alors qu’ils n’ont pas nécessairement le même ampérage) + le port dans lequel ils sont branchés à l’ordi peut également apporter du courant en renfort — s’ils sont branchés en chaine, ils peuvent manquer de puissance. Conclusions perso de lectures de forums divers…
Et oui philippe tu as raison…j’ai discuté avec un technicien de chez Lacie (pour ne pas les nommer) et une des raisons les plus fréquentes de scratchs provient d’un problème d’alimentation.
Par ailleurs n’oublions pas que ces DD sont des disques de sauvegarde et non de travail, même si les fabriquants les annonce comme tel.Travaillez des images depuis son DD externe le fragilise et risque de poser des problèmes à la longue.
Cette dernière remarque est intrigante. Je n’avais pas réalisé que cela pouvait avoir une incidence — en effet, je travaille mes photos sur ce disque externe directement.
Dernière nouvelle : après un séjour de 48h au frigo (vous avez bien lu, il parait que c’est ce qu’il faut faire), un rebranchement général, je vois mon disque dans l’utilitaire de récupération de données (FileSalvage), bien qu’il ne se monte pas. C’est peut-être pas complètement perdu.
As-tu essayé ceci:
Si tu as un PC.
Acheter dans n’importe quelle librairie un magazine parlant de Linux avec un Live cd en prime ou télécharger une distribution chez: http://kaella.linux-azur.org/
Démarrer cette distribution.
brancher le DD à sauver sur l’ordi et faire de même avec le nouveau DD de sauvegarde.
Transférer de l’un à l’autre.
Lire aussi sur le site de kaella quelques explications.
Mais bien sur si c’est une panne matériel, il existe des firmes spécialisées pour ça avec démontage du disque en salle blanche etc. Mais ça coute.
A toi de voir
J’ai un mac 😉
Mais l’idée de passer via linux est astucieuse pour un pc, bon à savoir, merci !