crash

C’est dans ces cas-là qu’on voit si on pratique les beaux conseils que l’on prodigue généreusement (j’avais contribué à un article de Réponses Photo sur le classement et la sauvegarde des photos il y a quelque temps).

Crash ce week-end de mon disque dur externe sur lequel je stocke toutes mes photos : près de 300 Go inaccessibles.

Bilan : peut nettement mieux faire. J’ai des sauvegardes sur CD/DVD, mais seulement des « projets » un peu sérieux, pas vraiment des photos au jour le jour. Les sauvegardes sont celles des originaux, pas des photos traitées pour tirage. J’ai justement acheté il y a moins d’une semaine un autre disque pour dupliquer mes photos, mais je ne m’y étais pas encore mis, et j’ai effacé il y a 15 jours un disque de sauvegardes anciennes. La récupération des photos effacées sur ce disque donne ce qui figure ci-dessus. (Il ne me reste plus qu’à préparer une expo intitulée « recovered files », Jean-Christophe Béchet fait bien la sienne sur les amorces de film)

A la lumière de cette expérience, ma préconisation en matière de sauvegarde : ceinture, bretelles et pantalon de rechange. Et ne pas oublier que les meilleures sauvegardes sont les tirages.