Un des visiteurs de ce blog me demande par mail comment protéger ses images contre le vol. Il a essayé un petit programme en javascript qui désactive le clic droit de la souris et empêche l’utilisateur d’accéder au menu “enregistrer l’image”, mais celui-ci ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.

Mon avis est que ce genre de procédé ne sert à rien.

Si une personne veut copier l’image, il y a plein de façons de le faire : afficher les fichiers du cache du navigateur et copier le fichier stocké temporairement, désactiver le javascript, faire une copie d’écran, etc. Vous ne pourrez pas empêcher quelqu’un qui a envie de le faire. Ce que vous pouvez supprimer en bloquant le clic droit, c’est quelqu’un, peu averti technologiquement, qui veut mettre votre photo sur son ordinateur, en fond d’écran par exemple, ou je ne sais quelle autre utilisation “domestique”. Personnellement, ce genre de chose ne me gêne pas.
Au risque de caricaturer, disons que les personnes de mauvaise foi sauront toujours se débrouiller, et vous ne génerez que les personnes de bonne foi qui ont simplement été touché par votre photo. Et n’est-ce pas justement une des raisons pour lesquelles vous publiez vos images ?

Il m’arrive de trouver une de mes photos sur un blog sans qu’elle soit créditée, dans ce cas j’envoie un mail et rappelle à l’ordre, en demandant une signature et un lien avec mon site. J’ai toujours eu à la fois des excuses des personnes qui simplement n’avaient pas pensé à le faire, et la chose est rectifiée. J’ai même pris les devants en signalant que j’autorisais les usages non commerciaux de mes images sur internet, tant que le nom de l’auteur et un lien avec le site d’origine les accompagnait.

Vous pouvez aussi bien sûr mettre votre nom en signature sur les photos, ou alors explorer les solutions plus professionnelles de filigrane (voir Digimark livré avec Photoshop, mais qui demande un abonnement).

Si vous avez un autre point de vue, ou une expérience sur ce sujet, les commentaires sont ouverts…