Comme je l’explique dans l’article de Réponses Photo, il y a une manière très simple de publier un photoblog en utilisant une des plateformes de publications conçues et hébergées chez un éditeur de blog. Ce n’est pas à mon goût la meilleure solution car elle présente pas mal d’inconvénients, en particulier la présence quasi systématique de publicité (pour les solutions gratuites), ou un espace de stockage de photos limité, et en général une mise en page peu adaptées aux particularités d’un photoblog. Par contre, ce sont des solutions très simples à mettre en œuvre.

Parmi les plateformes possibles, Blogspirit est, à ma connaissance, la seule qui propose véritablement une interface de photoblog (avec Tutoshop dont nous reparlerons dans quelques jours).

blogspirit

Suivons donc la création du blog photofloue sur blogspirit

Sur la page d’accueil de Blogspirit, je clique sur “Créez votre blog”, puis je remplis le formulaire avec mon mail qui me permet de recevoir les identifiants nécessaires à la création du photoblog. Je me connecte à l’aide de ceux-ci, et j’ai tout de suite la page de création du blog :

blogspirit1

Je précise que je veux un photoblog et non un blog, le titre de celui-c-, une phrase de description, des éventuels mots-clés pour l’indexation dans les moteurs de recherche, et clic sur “créer mon blog”.

J’ai le choix entre trois modèles de base :

blogspirit2

Dont je peux ensuite personnaliser les couleurs :

blogspirit3

Je clique sur l’onglet photos, et je peux choisir mon fichier à publier, entrer titre, légende, mots-clés…
Ce qui est pratique pour ceux qui n’aiment pas mettre les mains sous le capot, c’est que le programme adapte l’image à la bonne taille, il est donc possible de ne pas préparer les photos au préalable. Il y a la possibilité de choisir une compression jpg.

blogspirit4

C’est tout, le photoblog est visible !

blogspirit5

Blogspirit est comme on peut le voir ultra-simple et efficace. C’est une très bonne solution pour qui veut faire très rapidement un photoblog, sans se poser une seule question technique.

Les avantages de Blogspirit :

  • Solution gratuite, sans publicité (en tous cas pour l’instant)
  • Mise en œuvre immédiate
  • L’interface est très claire
  • Les paramètrages possibles (mots-clés, commentaires, trackbacks…) sont complets.
  • Pas de préparation préalable de la photo (formatage automatique)

Les inconvénients sont les conséquences des choix fondamentaux de la plateforme :

  • La personnalisation de la présentation est limitée aux 3 modèles proposés
  • Les tailles de photo sont standard
  • L’adresse du photoblog est sous le patronage de blogspirit (http://photofloue.blogspirit.com)
  • L’espace aloué à la version gratuite du photoblog est de 10Mo, ce qui permet de publier environ 150 photos, ensuite, il faut passer à un abonnement payant (les tarifs sont raisonnables, bien que nettement supérieurs à une solution autonome). La bande passante est également limitée et peut se révéler insuffisante si votre blog est trés populaire.

Si vous publiez un blog chez Blogspirit, faites part de votre opinion dans les commentaires.