L’excellent blog Louvre pour tous consacre une enquête fouillée au mystérieux photographe coréen Ahae, qui s’est offert la superbe Orangerie du chateau de Versailles pour exposer ses banales photos de nature, toutes prises de sa fenêtre.
A lire pour découvrir le savoureux (mais amer) pouvoir du carnet de chèque pour se faire ouvrir les portes des établissements publics les plus prestigieux. Avec courbettes en prime : « J’ai convié, cette année, AHAE à présenter au château de Versailles une nouvelle série de ses photographies prises de la même fenêtre. (…) Magique. » dixit Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles.
L’enquête de Louvre pour tous : Ahae à Versailles, le privilège de l’argent
Les photos d’AHAE : ahae.com
L’annonce de l’expo : AHAE. Fenêtre sur l’extraordinaire – Château de Versailles.
À l’image d’une certaine culture photographique développée de nos jours. L’art de l’esbroufe, de l’imposture ou du cabotinage.
Aujourd’hui l’on a tendance à faire croire que tout fait farine au moulin et notamment dans le domaine de l’art photographique.
Cela me fait aussi penser à la pertinente remarque de J-C Béchet dans un des derniers RP : il s’étonnait qu’un plasticien, médiocre en photographie, soit exposé à la Maison Européenne de la Photographie ! Il suffirait d’être connu pour être reconnu en tant qu’artiste de qualité !