VoilĂ un numĂ©ro qui me file un coup de vieux : 240. Parce que 240 / 12 numĂ©ros (oui, 12 numĂ©ros par an !) = 20. Donc voici 20 ans qu’une poignĂ©e de photographes amateurs amateurs de photographie accouchaient de ce qui est devenu un compagnon fidèle de dizaines de milliers de photographes francophones.
Ce numĂ©ro n’est pas pour autant une formule spĂ©cial anniversaire (peut Ăªtre que ça viendra, finalement, il y a 1 an pour le faire), mais juste un bon numĂ©ro solide et Ă©quilibrĂ© comme la rĂ©daction vous en concocte chaque mois depuis 20 ans.
Le mix magique répond toujours présent :
- du matos, avec de belles nouveautĂ©s : un Olympus qui nous refait le coup du numĂ©rique vintage, avec un OM-D qui rappellera de bons souvenirs aux utilisateurs des OM 1, 2  et 3, entre 1972 et 2002; et un surprenant Pentax, toujours courageux dans ses innovations, avec le K-01, le premier hybride avec des objectifs de reflex. Notons au passage l’absence du Nikon D800, qui n’a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă la presse qu’après la diffusion complète de ses caractĂ©ristiques sur le net, et trop tard pour Ăªtre prĂ©sent dans les magazines du mois. Les lecteurs devront donc attendre la prochaine livraison et se contenter en attendant de lire la prose dithyrambique du site Nikon du style CrĂ©ez de splendides images grĂ¢ce Ă un appareil photo rĂ©volutionnaire… ou Si vous souhaitez rĂ©ellement exploiter votre crĂ©ativitĂ©, le D800 est l’appareil qui vous aidera Ă rĂ©aliser la photo d’exception. Une question que tous Ă la rĂ©daction nous posons, et que vous vous posez sans doute Ă©galement : les « supercompacthybrides » peuvent-ils remplacer un reflex ? 4 tests labo et terrain pour y rĂ©pondre : Sony Nex-7, Fuji X10, Canon G1X et Panasonic GX1
- des portfolios et interviews de photographes : la suite blanche de Julie Fischer, les forçats de la piste par Dominique SĂ©cher, l’Alabama 1968/2008 de Bruno Sauerwein, et les coulisses d’un reportage clandestin en Syrie par un photographe dont nous devons taire le nom.
- du pratique : comment bien faire un diaporama (sans diapos, mais on appelle toujours ça diaporama), comment Ă©valuer la nettetĂ© d’une photo sur un Ă©cran, les nouveautĂ©s de Lightroom 4 (que j’ai le plaisir de signer), les coulisses techniques d’un studio photo, les tirages XXL…
- j’allais oublier les concours avec : le paysage d’hiver (concours Vanguard), le prix du jury Ilford RĂ©ponses Photo pour le n&b, le langage du corps pour gagner une expo au festival de la photo de nu Ă Arles, et 3 stages photo Ă gagner lors des Rencontres d’Arles cet Ă©tĂ© en envoyant un portfolio de 5 images. Si ça ne vous suffit pas, il y a de nombreuses annonces de concours en fin de journal !
Bonne lecture !
Exact, bon numéro.
Transmettez mes fĂ©licitations Ă JC BĂ©chet pour sa capacitĂ© Ă s’Ă©lever au dessus des modes et des mouvements moutonniers, dont il fait souvent preuve dans son bloc-notes (particulièrement pertinent ce mois-ci) – merci.
Superbe Ă©volution ! Je me souviens, avec Ă©motion, avoir achetĂ© le premier numĂ©ro…
A l’Ă©poque, c’Ă©tait dĂ©jĂ un vrai bonheur, car une approche nouvelle et unique…
Et aujourd’hui, un plaisir sans cesse renouvelĂ© !
Merci donc Ă toute l’Ă©quipe !
Excellent numĂ©ro. J’ai bien apprĂ©ciĂ© que la photo de couverture soit expliquĂ©e.
cette « photo » de couverture me laisse perplexe: c’est presque une image de synthèse…
Bonjour.
Nous avons pris un abonnement au magasine RĂ©ponse photo par le biais de « KiosqueMAG » mais nous n’avons jamais reçu le magasine et se depuis le mois d’octobre. Nous avons a plusieurs reprise envoyĂ© des mail a KisosqueMAG sans retour. Avez vous un contact ou un numĂ©ro de tel pour contactĂ© quelqu’un pour se problème???
Merci beaucoup et bonne journée.
Antoine, une personne responsable des abonnements vous contacte dans la journée à votre adresse mail.
Je ne suis pas abonnĂ©e Ă RĂ©ponses- Photos mais souhaite acheter le n° 240 pour l’article sur Julie Fisher. Comment faire?Je suis perdue!
Hum…
L’article sur le NEX7 m’a vraiment déçu.
Je viens de revenir de 15 jours au BrĂ©sil avec un Nex 7, le 18-55, des bagues d’adaptation et qq optiques (Canon FD 85mm 1.8, Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 50mm 1.4, Canon EF 200mm 2.8 L).
Ben la MAP manuelle sur le Nex7, c’est gĂ©nial !
Et, bien sĂ»r, y’
Hum…
L’article sur le NEX7 m’a vraiment déçu.
Je viens de revenir de 15 jours au BrĂ©sil avec un Nex 7, le 18-55, des bagues d’adaptation et qq optiques (Canon FD 85mm 1.8, Voigtlander 12mm 5.6, Canon FD 50mm 1.4, Canon EF 200mm 2.8 L).
Ben la MAP manuelle sur le Nex7, c’est gĂ©nial !
Et, bien sĂ»r, y’a des inconvĂ©nients (le virage magenta des bords du Voigtlander surtout, mais c’est pas si fort que ça et puis c’est un Ă©quivalent 18mm !), mais c’est quand mĂªme une terrible machine Ă photographier…
Et ça me change, niveau discrĂ©tion, de mon habituel « kit » de voyage (Canon 1DII, 24-105, 200 2.8, 16-35, 24 1.4LII, 85mm 1.8,…). Rien que le chargeur de batterie et la batterie de rechange prennent autant de place que les 3/4 du kit Nex !
Alors voilĂ ce que j’attendais de ce « test » : ce qui est gĂ©nial avec ce boĂ®tier, c’est sa discrĂ©tion, sa facilitĂ© d’utilisation en MAP manuelle et sa qualitĂ© d’image !
Aussi sa facilitĂ© d’utilisation Ă faible vitesse Ă main levĂ©e, par exemple…
Et les dĂ©fauts aussi : temps de dĂ©marrage, certaines erreurs d’exposition, …
Allez, sans rancune, mais je trouve que c’est passer complètement Ă cĂ´tĂ© de ce qui fait le charme de ce boĂ®tier.