Il n’est plus indispensable de passer par un plugin pour publier des galeries photos sur un blog WordPress. Les dernières versions possèdent tout ce qu’il faut afin de les intégrer dans un thème plutôt que de se reposer sur un greffon externe. Otto on WordPress (un blog à connaître si vous utilisez ce moteur de publication) détaille ces fonctions et explique, lignes de code à l’appui, comment les intégrer.
L’article Photo Gallery Primer explique d’abord le concept d’une galerie : un article (« post ») auquel sont attachés des fichiers image. Chaque image, a sa propre adresse url, les données EXIF étant enregistrées au passage lors de sa création, qui devient en quelque sorte un article-fils de l’article principal. On va donc pouvoir imbriquer les images pour circuler dans la galerie à partir de l’article de base. Otto donne de nombreux détails sur la mise en forme de ces articles-galeries et l’utilisation des vignettes de différentes tailles.
Attention, cet article est réservé aux utilisateurs qui ont déjà soulevé le capot, et est en anglais ! Mais Google ne s’en tire pas mal avec sa traduction automatique.
A l’heure où Pixelpost semble définitivement sans pilote dans l’avion, on voit avec raison de plus en plus de photoblogs utiliser cette plateforme. Cet article vient donc à point.
Effectivement j’ai abandonné pixelpost que j’adorais pour migrer sur wordpress, qui permet d’avoir un site plus complet. Malheureusement la gestion des photos reste problématique, ce qui m’a poussé a faire l’achat du thème Photocrati. Son gros avantage est qu’il dispose d’un plugin permettant la création de galeries de toutes sortes (photo par photo, gallerie, diaporama, voir lien), de manière plutôt conviviale. L’exemple valant mieux que la leçon, je vous laisse suivre ce lien:
http://exposure4.photocrati.com/
Я тоже веду фото блог на wordpress, подскажите какую тему выбрать, желательно бесплатную
C’est dommage que ce projet pixelpost ai été abandonné. Je trouve que c’est quan dmême bien mieux d’avoir un blog sur wordpress avec tout un tas de plugins a disposition. Est-ce que l’approche présentée dans l’article est toujours d’actualiét en ce début 2013?
Après relecture rapide, ces fondamentaux me semblent toujours OK. La nouveauté est la dernière version de WordPress 3.5 a revu le mode de chargement des photos, en améliorant bien les choses.