Joëlle Verbrugge est avocate, mais aussi photographe (personne n’est parfait). C’est donc assez naturellement qu’elle s’est intéressée aux questions juridiques liées à la photographie. Comme en témoignent les commentaires publiés ici quand le sujet touche au droit, à l’interdiction de photographier, au droit d’auteur, le sujet préoccupe tout photographe, professionnel comme débutant.
Joëlle Verbrugge a lancé il y a quelques semaines droit et photographie, un blog qui aborde ces préoccupations en proposant des synthèses sur une question ou en commentant des décisions de justice. Ses articles sont souvent accompagnés du point de vue complémentaire d’un auteur-photographe.
Quelques sujets déjà abordés :
- Une incitation fiscale pour encourager l’achat d’Å“uvres par une entreprise
- Comprendre la différence entre tirage original, tirage numéroté, Å“uvre d’art
- L’évolution de la jurisprudence à propos des personnes photographiées dans les lieux pubics (plutôt de bonnes nouvelles de ce côté-là )
Un site à suivre, et bravo à Joëlle Verbrugge pour cette initiative.
très instructif et intéressant.
Voilà une bonne initiative !
C’est la question du droit à l’image et du travail photo dans les lieux publics qui m’intéressent le plus pour ma part ! Je ne suis jamais complètement serein quand je travaille en extérieur.
Que voilà une bonne nouvelle/info !
La double compétence de l’auteure augurant de communications/informations fiables, ce qui n’a pas toujours été le cas, sur un sujet délicat qui nous intéresse tous.
Particulièrement pour ceux comme moi pratiquant principalement la photo de rue et dans les lieux publics.
Enfin un site qui aborde les questions juridiques liées à la photographie en France ! Merci beaucoup pour l’info !
Bon week end,
audrey
Bonjour
Ravie que cela vous plaise.. n’hésitez pas à participer par des commentaires sous les articles. Ou à suggérer d’autres idées d’articles..
Surveillez également les prochains numéros de « Compétences photo ».. vous ne serez pas déçus 😉