kelby

Le serial auteur Scott Kelby vient de sortir un nième bouquin : “Scott Kelby’s 7-Point Photoshop System” (Peachpit). Les livres de Kelby sont en général assez bien fichus, avec beaucoup d’exemples et un bon sens pédagogique — c’est son métier, il vit de ses bouquins et séminaires qui attirent les foules de photoshopeurs en herbe ou confirmés.

Il a trouvé un angle assez rusé pour cet ouvrage. Partant du constat qu’il y avait tellement de possibilités pour traiter une image dans PS qu’on était facilement perdu : “Par quoi je commence ? Vaut-il mieux passer par les courbes ou les niveaux ? Est-ce que je règle le contraste au début ou à la fin ?“, on se pose tous ce genre de questions. Il a donc mis au point un système logique à répéter pour chaque photo. Il l’a même breveté (on a tendance à breveter tout et n’importe quoi, aux US).

Son livre expose une vingtaine d’exemples, tous traités selon la même séquence en 7 étapes, de manière à ce que cela devienne un automatisme.

Je n’ai pas encore lu le bouquin, mais ce que j’en ai compris me parait intéressant et solide — outre le fait que je fais en général à peu près la même chose dans à peu près cet ordre.

Ses 7 étapes les voici, dans l’ordre (aïe, suis-je en flagrant délit de patent infrigement ?) :

  1. Ouverture de tous les fichiers dans Camera Raw (Point de départ indispensable selon Kelby, je reviens dessus plus loin).
  2. Courbes pour affiner l’exposition
  3. Tons foncés / Tons clairs
  4. Travail au pinceau sur les détails de la photo
  5. Couches pour le contraste
  6. Modes de fusion des calques pour compléter les détails
  7. Accentuation

La première étape est bien vue, car elle tire parti d’un nouvelle fonction de Photoshop CS3 (en fait de Camera Raw : la possibilité d’ouvrir les JPG (TIF aussi) dans ce logiciel et plus seulement les fichiers Raw. L’interface est alors à la fois simple, intuitive, et complète (on retrouve ces réglages dans Lightroom). On fait en quelques déplacements de curseurs ce qui demande plusieurs étapes dans les versions précédentes.

Comment ouvrir un JPG dans Camera RAW ? Suivez le guide :

1

  1. Ouvrez Photoshop
  2. Menu Fichier > Ouvrir
  3. Dans la boite de dialogue, choisissez “Camera Raw” dans Format, en bas à droite. Si vous ne le faites pas, la photo s’ouvrira direct dans Photoshop.
  4. La photo JPG s’ouvrira avec la même interface que celle d’un fichier Raw, avec l’accès immédiat aux curseurs de réglages.

2

Voilà le principe. Le bouquin détaille chacune des étapes, avec fort probablement une abondance de conseils et d’astuces au fil des exemples, Kelby n’en est jamais avare.

Pour les impatients, on peut le commander en anglais sur Amazon.

Voir aussi
Les livres de Scott Kelby en français