Paint Shop Pro X2

Il est vrai que l’omniprésence de Photoshop sur le marché de la retouche d’images fait de l’ombre à d’autres logiciels fort méritants (et en a même étouffé quelques-uns au passage…), au point qu’on se demande si “photoshoper une image” ne va pas passer dans le langage courant sans pour autant impliquer l’utilisation du logiciel d’Adobe.

Dans la catégorie challengers — à côté de Gimp qui est encore une autre histoire — Corel trace son sillon depuis de nombreuses années avec des logiciels à la fois performants et économiques.

C’est ainsi que sort la 11ème génération de Paint Shop Pro, dite “X2”. Le deal est simple : un logiciel très complet spécialisé retouche photo pour 89 euros. Ca donne à réfléchir si on n’a pas l’usage de toutes les fonctions orientées graphisme de Photoshop, dont la liste s’allonge à chaque mouture au point maintenant de justifier une version “extended”.

psp

Pour les utilisateurs d’une précédente version, la surprise principale viendra de l’interface noire, décidément très à la mode. Lightroom est passé par là et a insipiré un mode “laboratoire express”, qui permet d’effectuer quelques réglages de base dans le navigateur de vignettes sans ouvrir les photos. Dans les nouveautés également des outils de retouche orientés portraits, et une fonction “HDR” (également très à la mode) pour fusionner plusieurs expositions d’une même vue.

L’essai s’impose donc si vous n’êtes pas équipé de Photoshop et/ou rebuté par son prix (et êtes équipé Windows Vista ou XP récent). Cliquez ici pour télécharger une version d’essai 30 jours.

Et pendant que vous y êtes, allez jeter un œil à Painter ou sa version très abordable Painter Essentials si vous ne le connaissez pas, vous vous découvrirez peut-être une vocation de peintre numérique…

(merci à Claude du rappel !)