La nouvelle vague de produits Adobe relance les grognements et grincements de dents autour de la politique tarifaire européenne d’Adobe.

Les consommateurs éuropéens sont en effet particulièrement soignés par cet éditeur, avec des tarifs salés. Un graphiste anglais en a fait une analyse détaillée, et appelle les utilisateurs européens à se manifester auprès d’Adobe en signant une pétition en ligne et auprès de la commission de la concurrence de la Communauté Européenne.

Selon l’analyse de Nigel, la suite Adobe Creative Suite Design Premium, vendue $1800 aux USA coûte près de $1000 de plus en Angleterre ! Et ceci pour la même version anglaise, et en prix hors taxes.

Même principe pour les autres pays européens. La comparaison est flagrante entre les boutiques Adobe USA et France :

adobe-f2

adobe-na

On pourrait dire que ce sont les coûts de traduction du logiciels. Ce n’est pas ça car, outre le fait que l’écart serait de toutes façons disproportionné pour la simple adaptation locale, les versions françaises sont disponibles sur la boutique Adobe USA au même prix que la V.O. ! Les coûts de distribution ? Non, ce sont les prix au téléchargement… Pour la VF, il est préférable de faire son shopping depuis Chicoutimi que depuis Limoges.

Et curieusement, les écarts de prix sont très variables selon les produits : Lightroom : $199 en amérique du nord, 174€ HT en France ; Photoshop $642 aux US, 899€ HT en France !

Non, il s’agit simplement d’une politique marketing, qui considère que les clients européens peuvent payer plus cher. Est-elle justifiée par une concurrence moindre en Europe ? On ne le sait pas… La question avait été posée il y a quelques mois aux responsables marketing d’Adobe France lors d’une réunion du Club Photoshop, mais elle est restée sans réponse claire.

Tout cela est bien dommage car cela vient entourer de suspicion la politique d’Adobe dans ses relations avec ses clients, alors que l’initiative autour des beta publiques de Lightroom et du dialogue constructif qui en a suivi allait dans un tout autre sens.
(via Rob Galbraith)