Anniversaire oblige, il y a encore plus de concours que d’habitude annoncés dans le dernier numéro de Réponses Photo.

L’ordre de mission repart ! Vous pouvez être le photographe de l’année 2008, en participant à ce concours annuel sur un mode très original inventé par RP.

Chaque mois, un thème vous est proposé, pendant 10 mois. Tous les mois, 10 gagnants empochent des points, qui sont cumulés d’un mois sur l’autre. Celui qui engrange le plus de points devient le photographe de l’année. Cette année, 5 grands prix spécial labo numérique pour les finalistes : le premier remporte une exceptionnelle imprimante Epson SP4800, le second et le troisième une SP3800, le quatrième une SP 1400 et un Epson viewer, le cinquième une SP1400. En plus, chaque gagnant d’étape a droit à un sac Lowepro.

Deux autres concours valorisent les portfolios : Un dossier de 5 photos sur un même thème vous permet de gagner un stage cet été à Arles. Et il y aura 3 gagnants ! Si vous êtes un photographe des villes, la Bourse à la Création Transphotographique vous propose une commande photographique et une exposition à Lille. Pour cela, 10 photos sur le thème “paysages urbains”.

Autre innovation pour avoir le plaisir et le privilège de montrer vos créations, la rédaction reçoit maintenant le deuxième mardi de chaque mois sur rendez-vous, pour une sélection dans la rubrique “nouveaux regards“. Vous pouvez envoyer également votre dossier par courrier. Attention, il faut pourvoir présenter un dossier solide : une série d’images homogènes sur le même thème.

J’allais oublier les 6 gagnants de chaque numéro : 3 dans chaque catégorie couleur et noir & blanc. (Un premier prix couleur qui me plait beaucoup ce mois-ci). Pour cela, il suffit d’envoyer vos photos à la rédaction — en respectant la procédure indiquée.

Petit conseil d’ami pour tous ces concours : lisez et relisez les consignes figurant dans chaque numéro du magazine, et soyez sélectifs, impitoyables avec vos photos, et surtout soignez vos tirages : la concurrence est rude et le niveau d’exigence est donc élevé.