horse ball

Premiers pas avec la version définitive de Lightroom (en essai anglais, en attendant la VF imminente).

Lightroom se prêt vraiment bien au traitement de séries de photos. On va assez vite pour sélectionner, recadrer, ajuster le réglage, en traitant de la même manière jpg et raw. Par rapport à la version beta, l’option finale d’Adobe de travailler sur les dossiers mêmes du disque dur me convient bien mieux que les collections virtuelles.

Le volet web a été finalisé, avec un choix de modèles qui se ressemblent tous un peu. Principal atout : une version flash qui adapte la taille de la photo à celle du navigateur. Plus de compromis à faire entre le plaisir de donner de grandes images à ceux qui ont de grands écrans et la crainte que ceux qui en ont des plus petits les voient tronquées. Allez voir la première galerie que je viens de mettre en ligne sur mon site de photos de horseball, et changez la taille de la fenêtre. Pour ce résultat assez spectaculaire, les photos sont chargées en 4 tailles.

Un bémol sur l’optimisation des images : les plus grandes pesaient autour des 300Ko. Un passage via le traitement en lot de Photoshop les a ramenées plus proche de 100Ko. Il suffit de traiter le dossier de la galerie qui abrite les photos (accentuation contours plus net, et enregistrement pour le web qualité 40).