la vie en gris

Il n’y a plus de suspense. Comme annoncé dans Réponses Photo, et comme éventé par quelques curieux dans ces pages, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la vie en gris, un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

Tout est dit dans cette annonce : c’est un photoblog, donc une photo par page, la dernière publiée présentée en premier + c’est collectif : tout le monde peut y publier + c’est en gris, noir et blanc : il est là pour accueillir vos meilleures photos n&b.

De petites différences avec le photoblog photofloue :

  • il faut s’inscrire pour publier une photo. L’inscription est libre. Dans la page d’accueil, il suffit de cliquer sur connexion (quelque part en bas à gauche), et de demander un mot de passe que vous recevez immédiatement par mail. De cette manière, chaque photographe aura sa page d’index reprenant les photos publiées, ainsi que quelques infos (présentation, adresse du photoblog ou de la galerie photo).
  • le principe de publication est similaire à celui du blog photofloue : un titre (indispensable), une photo (taille maxi 750 pixels en largeur, 600 pixels en hauteur pour les verticales, tout ce qui dépasse sera coupé — ces tailles sont également celles qui sont recommandées, pour mettre les photos en valeur le mieux possible), une légende (c’est toujours agéable pour les visiteurs).
  • à renseigner en plus : des mots librement choisis pour qualifier sa photo (“tags”)
  • si vous pouvez conserver les données Exif de la photo, elles sont reprises dans l’onglet “technique”
  • tout le monde peut poster des commentaires, pas besoin d’être inscrit pour ça
  • on peut laisser une “note” de coup de cœur (j’ai hésité car ça fait un peu scolaire, mais c’est une manière rapide de dire au photographe qu’on apprécie son travail)
  • la mise en page est un peu plus sophistiquée que celle de photofloue
  • il y a pas mal de façons de naviguer, à découvrir en cliquant sur les onglets
  • il est réalisé avec WordPress, ce qui est nettement plus compliqué que Pixelpost à mettre en œuvre, mais qui permet l’approche “multi-auteurs”, et donne un peu plus de possiblités autour (je donnerai plus de précisions techniques quand tout sera calé)

Il est donc officiellement ouvert, mais il reste des choses à caler (un peu plus que prévu, donc il peut y avoir quelque cahots au démarrage). En particulier, il a un look étrange si vous le visionnez avec Internet Explorer. Ce navigateur a une manière très personnelle d’interpréter les consignes CSS de mise en page. J’espère résoudre le problème (si il y a un spécialiste dans la salle…). En attendant, utilisez Firefox ou Safari sur Mac qui, eux, sont aux normes.

Disons donc que c’est une version beta, c’est très à la mode, cela fait 2 ans que Google Mail est en version beta.

Si vous avez des suggestions d’amélioration n’hésitez pas, c’est un photoblog collectif !