Quand j’entends “je vais vous montrer les photos de mon petit dernier”, j’ai la forte tentation de partir en courant, d’autant plus qu’en général il n’y en pas qu’une seule. Alors mettre en haut de ma liste un photoblog dont l’unique vocation est précisément de nous montrer Madeleine (appelez-là Madi) et Eugénie sous toutes les coutures et dans toutes les positions…

1 

Et pourtant, voici, en top numéro 1 : Beafotoblog

beafotoblog

Béa réalise là, à mes yeux, le photoblog parfait :

  • D’abord (et surtout) c’est photographiquement impeccable. Moi aussi, j’ai fait plein de photos de mes bébés, sur le tas il y en a des bonnes, mais rien à voir avec ce qui est publié ici. Béa a le déclencheur sacrément sûr : attitudes des sujets, cadrages, lumières, couleurs tout converge et à chaque fois ça tombe en place sans faire un pli.
  • Il a une unité de thème, sans pourtant aller chercher bien loin ou bien compliqué. En tant que visiteur, je sais où je mets les pieds.
  • Il a un vrai point de vue. Au delà de “maman photographie ses enfants”, on sent une volonté de marquer le temps présent, pas dans une quête de nostalgie potentielle, mais plutôt dans le registre carpe diem. La première photo de Beafotoblog est une voiture accidentée, avec cette légende : Voila la premiere photo de mon blog. Ma soeur a eu un accident tres grave avec ces trois enfants, ils sont tous indemnes. J’ai donc decide ce jour de commencer un photojournal pour garder une trace de chaque jour qui passe…
  • il est ancré dans le temps : avec une discipline sans faille, chaque jour apporte son image. Et il y a de l’action : on a assité en quasi direct à la naissance d’Eugénie au mois d’Août.
  • Il est graphiquement beau, tout en restant simple et au second plan par rapport à l’image : une mise en page sur mesure, une belle marge à coins ronds pour les photos, toutes de la même taille.
  • Qu’il s’adresse à 10 personnes de la famille ou qu’il intéresse un public plus large, pour moi cela n’a aucune importance, mais ce qui est certain est qu’il donne envie de revenir si on se sent en affinité d’une manière ou d’une autre.

Bravo Béa, et longue et heureuse vie au photoblog et à ses habitant(e)s.

EPILOGUE

Voilà, nous sommes au bout de ce top 10, déroulé sur une semaine — pardon pour le suspense, mais je voulais me donner le temps d’expliquer mes choix plutôt que de livrer une liste sèche, et aussi de donner le temps au visiteur régulier le loisir de prendre ces photoblogs un par un sans avoir la tentation de courir au suivant. Merci aux auteurs de leur participation involontaire (ils avaient juste demandé à être dans la liste, pas à être montrés du doigt)
C’est forcément injuste de réduire la longue liste des photoblogs créés après l’article de Réponses Photo en une dizaine d’adresses, car les approches, les styles, les niveaux d’expertise photographique, les motivations, sont différentes d’un blog à l’autre. Il y a dans ceux qui ne sont pas cités beaucoup de photoblogs que j’apprécie et auxquels je rends volontiers une petite visite. Il y en a d’autres où les photos sont superbes, mais trop rares.
Personnellement, j’ai pas mal appris en faisant cet exercice de classement : qu’est-ce qui fait que j’ai envie de revenir régulièrement sur un photoblog ? La liste ci-dessus des atouts de Beafotoblog vous donne un grille d’analyse à la lumière de laquelle vous pouvez passer votre photoblog si le jeu vous en dit. (Si votre truc c’est de mettre les photos qui vous chantent et basta, c’est très bien aussi, vous êtes chez vous !).

A VOUS DE JOUER !

Injustice flagrante, désaccord profond, critères foireux, omission scandaleuse, révision du classement… exprimez-vous ici, les commentaires sont là pour ça, c’est à vous de jouer. Comme on dit dans les Skyblogs : “Lachez vos com !”