L’équipe de Pixelpost a mis en ligne cet été la version finale de Pixelpost 1.5. Si vous avez créé votre photoblog à l’aide du pas à pas de l’article de Réponses Photo, vous utilisez une version 1.5RC. En argot informaticien, une version RC est une “Release Candidate” (candidate à la diffusion). Concrètement, ça veut dire : “voilà on a fini, là on a vraiment tout vérifié, ça fonctionne sans problème, vous pouvez l’installer, mais bon on vous prévient, y’a peut-être encore des bugs qu’on risque de découvrir quand un plus grand nombre de gens l’utiliseront”. Ensuite, on sort la vraie version définitive. Donc vous devez (il est fortement recommandé de…) mettre à jour cette version.

Vous pouvez toujours vérifier si vous êtes à jour en allant dans la console d’administration, chapitre Information, vous lisez :

Informations sur Pixelpost
Votre version de PixelPost 1.5 – April 2006
Dernière version de PixelPost : Check

Cliquez sur Check, si vous n’êtes pas à jour, vous obtenez ce type d’info :

Informations sur Pixelpost
Votre version de PixelPost 1.5 – April 2006
Dernière version de PixelPost : 1.5Download the latest version from Pixelpost.org

Cliquez sur Download… pour télécharger la dernière version, placez-là dans un dossier où vous garderez cette version originale intacte, en travaillant sur une copie pour l’adapter à vos besoins (même discipline qu’avec Photoshop).

La première chose à faire est une sauvegarde de votre site. Il faut en faire systématiquement lors de l’installation d’une nouvelle version, et il est fort recommandé d’en faire à intervalle régulier de toutes façons.

Votre site est composé de deux morceaux : les dossiers et fichiers sur le serveur d’une part, et d’autre part la base de données SQL qui est le moteur qui fait tourner le blog. Il faut sauvegarder les deux.

La base de données SQL.

  1. Si vous êtes chez 1and1, allez dans votre espace client, sélectionnez “Administration de MySQL”, puis le bouton Administration sur la ligne de votre base de données. Une fenêtre s’ouvre avec des tas de trucs qu’il n’est pas indispensable de comprendre.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la première ligne de la liste : dbXXXXX
  3. Cliquez sur l’onglet “Exporter”
  4. Cliquez sur “Tout sélectionner”
  5. En bas, choisissez Compression : zippé
  6. Cliquez sur Exécuter : un fichier se télécharge sur votre ordinateur. Mettez-le dans un dossier d’archive identifiable par la suite (par ex. archive_blog_061002)
  7. Fermez la fenêtre SQL du navigateur.
  8. Si vous n’êtes pas chez 1and1, ça devrait se passer de la même façon, la différence étant l’accès à l’administration de MySQL, la procédure étant décrite quelque part dans le site de votre hébergeur

Les dossiers et fichiers

  1. Connectez-vous sur votre site avec votre logiciel FTP (ou 1&1 WebTransfert)
  2. Sélectionnez le dossier de votre photoblog et téléchargez-le sur votre ordinateur (vous pouvez le zipper avant si votre logiciel le propose)
  3. Conservez-le dans le dossier créé ci-dessus

Ces mesures conservatoires étant prises, on peut passer à la mise à jour.

  1. Dézippez pixelpost_1-5 si ce n’est pas déjà fait
  2. Téléchargez vers le serveur certains dossiers, qui viendront effacer ceux du même nom :
    • addons : vérifiez que vous n’avez pas ajouté de fichier (comme par exemple slideshow.php pour le diaporama), si c’est le cas conservez le, et téléchargez les autres
    • admin : remplacez-le dans son intégralité
    • doc : inutile de mettre les fichiers “mode d’emploi” sur votre serveur
    • images : ne pas toucher, c’est un dossier vide pour accueillir les photos, celui sur votre serveur est déjà rempli
    • includes : ouvrez le fichier pixelpost.php, et celui du même nom de votre site (vous l’aviez modifié à l’installation). C’est le fichier qui comporte les codes d’accès à la base de données. Copiez les 5 lignes personnalisées commençant par $pixelpost dans le nouveau fichier. Téléchargez tout le dossier.
    • index.php : téléchargez
    • language : téléchargez
    • ReadMe.txt : inutile
    • templates : inutile (ce dossier contient les modèles de base et les modèles supplémentaires, un modèle que vous avez peut-être personnalisé, ou un modèle téléchargé comme simple-fr)
    • thumbnails : pas touche, contient vos vignettes
    • attention, si vous avez installé l’anti-spam Askimet, il faudra à nouveau remplacer les fichiers comme indiqué
  3. Fini, ça devrait fonctionner. Pour vous en assurer, retournez dans la console de Pixelpost > Informations.

Votre version de PixelPost 1.5 Final – July 2006
Dernière version de PixelPost : 1.5 – Download the latest version from Pixelpost.org

Si votre photoblog ne s’affiche pas, repassez par l’instalation en allant à la page adresse-de-votre-photoblog/admin/install.php

Attention : ne faites pas cette mise à jour si votre hébergeur est online.net (et probablement free également, car c’est la même maison).  Même si vous aviez bidouillé en ajoutant le dossier “sessions” et toute cette sorte de choses. Là, c’est vraiment fini avec Online, il me reste quelques sites chez eux, et je ne vais même pas attendre la fin du contrat d’hébergement.