RP172

Arrivé dans les kiosques et boites aux lettres, le nouveau Réponses Photo est titré “Spécial Lumière” — mais de quoi donc parlent les autres numéros 😉

RP172 nuit

Justifiant ce titre, un gros dossier comparatif présente 14 kits d’éclairage dans un dossier de 16 pages, pour un budget allant de 500 à 1300 euros, donc à la portée des photographes amateurs un peu motivés. Pour les amateurs de lumière naturelle, c’est le dossier “L’exemple vaut mieux que la leçon” qui est consacré aux nuits d’été.

RP172 Le Querrec

L’invité de marque de ce numéro est Guy Le Querrec, en avant goût des Rencontres d’Arles. Ce sera une année Le Querrec avec une grande expo rétrospective, un spectacle au théâtre antique mélant jazz et photo, et un stage d’une semaine en collaboration avec Réponses Photo (je crois qu’il est complet, mais qu’il reste quelques rares places dans d’autres stages RP, vérifiez au 04 90 96 76 06).

RP172 japon

D’autres belles images avec deux nouveaux regards : Hervé Baudat et Sabine Delcour (le Japon à la chambre) et les photos des lecteurs.

Côté matériel : un test complet de l’Epson R-D1s, que tout le monde appelle “Leica numérique” en attendant que…, une première prise en main des nouveaux Pentax K100D (K, le retour) et Nikon D2Xs (comme le X, mais s) et de Nikon Capture NX (successeur bienvenu de Nikon Capture bien dépassé à mon goût), ainsi que la suite des tests d’objectifs adaptés au D200.

RP172 supplément labo numérique

La cerise sur le gateau, c’est le petit supplément Guide du labo numérique, qui fait en particulier le tour de 42 papiers jet d’encre. On a déjà vu ici et là des tableaux comparatifs, mais ce guide propose des commentaires personnels de la rédaction sur ces différents supports. Vraiment précieux car il est coûteux d’acheter une pochette de papier qu’on ne connaît pas juste pour essayer. Là j’ai repéré deux ou trois références qui m’intéressent.

Voilà encore un numéro riche et varié, comme d’hab (et je suis plus objectif sur ce numéro là que le précédent, parce que je n’y ai rien écrit !).

PS. Pour ceux qui ne souffriraient pas déjà d’overdose, Fujifilm et Réponses Photo organisent un concours photo sur le thème du foot, avec 11 (!) appareils Fuji à gagner, dont un Fuji S3 Pro, ce qui n’est pas rien. Vous avez tout l’été.